BOÎTE À OUTILS
Animer des ateliers radio sur le thème de la vie affective et sexuelle. 

Cette boîte à outils est composée de vidéos éducatives et d’un manuel incluant des fiches pédagogiques pour animer des ateliers radio sur le thème de la vie affective et sexuelle auprès de jeunes adultes.

À travers nos activités, nous souhaitons que les jeunes soient mieux informés dans le domaine de la vie affective et sexuelle, soient sensibilisés aux différences et qu’iels fassent entendre leurs voix et leurs spécificités grâce à l’outil radiophonique. 

La méthodologie développée s’inspire de la pédagogie non formelle, l’éducation populaire et l’éducation à la vie sexuelle et affective. Cette boîte à outils est destinée aux professionnels·elles et bénévoles impliqué·e·s auprès de jeunes adultes : acteurs·trices du champ social, journalistes, bénévoles dans des associations radiophoniques, militant.e.s féministes ou encore éducateurs.trices à la vie sexuelle et affective. 

Découvrez nos 4 vidéos éducatives accompagnées de leurs fiches pédagogique, ainsi que notre manuel :

LES DEGRÉS DE L’INTIMITÉ
Activité proposée par Élan Interculturel

Cette activité propose aux participant.e.s d’en savoir plus sur leur propre relation à l’intimité: Qu’est-ce que l’intimité pour elles et eux ? Est-ce la même chose pour leurs partenaires ? Pas à pas, l’activité invite les participant.e.s à s’exprimer sur leur rapport à l’intime au micro. En écoutant les récits des autres personnes, l’ensemble du groupe est sensibilisé aux différences dans ce domaine et comprend qu’il y a autant de personnes que de rapport à l’intime. L’activité attire également l’attention sur  l’importance de la communication entre partenaires pour mieux se comprendre et assurer le respect des limites de chacun.e.

INTERVIEWER UN.E SPÉCIALISTE SUR LES QUESTIONS LIÉES À LA VIE SEXUELLE ET AFFECTIVE
Activité proposée par Wired FM

Cette activité propose d’imaginer une émission radio avec les participant.e.s qui s’articulent autour de la rencontre avec un.e spécialiste sur les questions de vie affective et sexuelle. Découvrez nos conseils et instructions pas à pas, pour préparer au mieux cet interview collectivement.

INTERVIEW CROISÉ SUR LE PATRIARCAT
Activité proposée par Jouïr

L’activité propose aux personnes de raconter et d’incarner des histoires de succès face au patriarcat, micro en main. Même lorsque la situation d’une personne n’a pas encore trouvé de solution, la raconter est déjà une victoire ! La méthode développée permet aux personnes de s’exprimer et d’être entendues mais elle suscite également des discussions collectives sur les enjeux liés au patriarcat.

RECOMMANDATIONS POUR LES FACILITATEURS.TRICES
Recommandations proposées par SkaSka

Dans cette vidéo, nous vous présentons quelques recommandations pour que vos ateliers soient un espace dans lequel  les  participant·e·s se sentent à l’aise et  en sécurité. En effet, des ateliers explorant des sujets comme ceux de l’intimité, de l’amour et de la sexualité peuvent réveiller des zones sensibles et des souvenirs douloureux. Le.a facilitateur.trice n’étant pas un professionnel de santé et n’ayant pas pour mission d’assurer un rôle thérapeutique,  il est important d’offrir un cadre adapté aux participant.e.s. Nous vous présentons ici un ensemble de conseils afin que les participant.e.s ressortent des ateliers sans se sentir fragilisé. Si malgré tout, l’atelier venait à réveiller des souvenirs douloureux, nous vous présentons quelques recommandations pour accueillir ces récits dans le groupe.

LE MANUEL
Animer des ateliers radio sur le thème de la vie affective et sexuelle.

Nous vous invitons à feuilleter (ou décortiquer) ce manuel pour découvrir les activités pédagogiques permettant d’explorer l’intimité, l’amour et la sexualité via la pratique radiophonique. Notre méthodologie s’inspire de la pédagogie non formelle, l’éducation populaire et l’éducation à la vie sexuelle et affective.

Concernant ce dernier domaine, nos méthodes encouragent les participant·e·s à une meilleure connaissance d’eux·elles-mêmes, de leurs désirs et de leurs limites. Notre souhait est ainsi de promouvoir une sexualité positive et des relations interpersonnelles épanouissantes. À travers l’outils radiophoniques, les jeunes participants peuvent s’exprimer, mieux se comprendre et faire entendre leurs défis et spécificités.

Vous y trouverez notamment:

• Des recommandations pour assurer un cadre sécurisant pour tous.tes
• Des Icebreakers et energizers propices à la création d’un cadre intime et ludiques
• Des activités pour explorer l’identité de genre, les orientations sexuelles, les discriminations mais également la question du plaisir dans la sexualité et l’intimité.

À venir !