CONVERSATIONS SUR LE GENRE, L’INTIMITÉ ET LES SEXUALITÉ

Épisodes réalisés grâce aux activités du manuel
Animer des ateliers radio sur la vie affective et sexuelle

Dans cette série d’épisodes, vous découvrirez des extraits d’ateliers menés à Paris et à Marseille. Le but ? Faire expérimenter la radio et voir comment celle-ci pouvait devenir un moyen pour se raconter soi et son rapport aux autres. Le micro devient alors le confident, l’oreille attentive et dévouée, d’histoires passées ou présentes connectées à la vie intime et sexuelle.

Le temps de week-ends, d’après-midi, de matinées ensoleillées, les participant.es ont partagé autour de thèmes divers et importants comme le rapport au corps, l’endométriose, les rôles de genre ou la vulnérabilité. Nous nous sommes appuyé.es sur les activités décrites dans notre manuel pédagogique “Animer des ateliers radio sur la vie affective et sexuelle” que vous pouvez retrouver sur le site. Ces deux extraits vous permettent d’avoir une idée plus précise du résultat des ateliers qui peuvent être mis en place !

PARLE MOI ENCORPS

Au mois d’avril dernier, nous avons animé un atelier radio autour de l’amour, la sexualité et l’intimité. C’était sur un week-end, nous étions une dizaine d’inconnu.es et nous avons partagé au micro nos doutes, nos joies et nos vulnérabilités. On a aussi parlé de notre premier baiser, de ce que c’est pour nous l’intimité, du plaisir féminin et des difficultés dans notre rapport au corps. On vous laisse découvrir les échanges !

Dans le cadre des ateliers Élan Interculturel

SACRÉ PODCAST !

Nous sommes en février 2022, il fait particulièrement chaud pour un hiver. Nous sommes 8 personnes installées en cercle pour parler d’intimité autour d’un micro. Il y a aussi deux facilitatrices de Jouïr Podcast. Le groupe est jovial dans cet atelier de Marseille. Ensemble, nous réalisons que nous avons toustes de l’endométriose, le reste, à vous de l’écouter.

Dans le cadre des ateliers Jouïr

CRÉER TON PODCAST EN 25 HEURES :

Une exploration radiophonique du genre et des sexualités

Épisodes réalisés grâce aux activités du manuel
Créer des podcasts sur la sexualité et l’intimité

Cette série d’épisodes est le résultat de semaines de formation autour de la création de podcast. Les associations du projet ont accompagné des groupes de jeunes dans la création de leur propre podcast individuel ou collectif. Entre fantasmes, questions de genre et d’intimité, les participant.es ont pu explorer et se réapproprier ces thématiques. Ce sont leurs voix, leurs envies, désirs et récits que vous vous apprêtez à entendre. Toustes ont pu s’essayer à la prise de son, au dérushage, au montage et au mixage. Grâce aux activités du manuel “Créer son propre podcast”, nous leur avons proposé des activités et une méthode ludique pour se lancer dans la création !

LA COUPE COURTE

La coupe courte est une fiction sonore créée à Marseille en 2023 et répond à une discussion pendant une formation. C’est quoi le patriarcat pour toi ?

“- Pour moi, le patriarcat c’est être contrainte dans son corps: être empêchée dans ses déplacements et avoir peur de poser des limites, de reprendre de la place, de l’espace, de se défendre.
– C’est quand ma souffrance vient du fait que je suis une femme.
– Ce sont des attitudes et des pratiques paternalistes et violentes d’un autre temps qui sont faites pour maintenir des dominations de genre.”

Dans le cadre des ateliers Jouïr

HUGO’S VIEW

Une réflexion autour des applications de rencontres, de la façon dont elles sont utilisées, considérées et perçues. Des témoignages de personnes les ayant aimées ou détestées, les ayant saignées ou évitées.

La première partie de l’épisode est en anglais et réalisé en ligne pendant la Covid avec l’équipe du projet SNAP.

Dans le cadre des ateliers Jouïr

TENDRE ÉTÉ 78

C’est un entretien avec ma mère, un jour spécial, qui me raconte une histoire d’amour de son adolescence. C’est une histoire de tendresse entre deux adolescent·es mais c’est aussi une histoire de tendresse entre une mère et sa fille.

Dans le cadre des ateliers Élan Interculturel

TOUT ÇA POUR ÇA

Des comédies romantiques à l’eau de rose aux comptes instagram de sexualité positive, en passant par l’océan de livres, podcasts, émissions féministes qui font de lui un sujet central, le sexe est littéralement partout dans notre société. Heureusement, car en faire un sujet tabou ouvre la porte à trop de violences. Mais qu’en est-il des personnes qui “n’aiment pas” le sexe, en ont été déçu·e·s ou n’en font pas le ciment du couple ? Dans cet épisode je tends le micro à celles et ceux qui se sont un jour dit, après l’amour, “ah ouais, tout ça pour ça”.

Dans le cadre des ateliers Élan Interculturel

LE GLOSEX

On a un peu tout entendu sur la bisexualité, mais qu’en sait-on vraiment ? Sachant que c’est souvent  vu comme un entre deux, une sorte de chargement infini en attendant de faire un choix. Mon but dans ce podcast n’est pas de définir la bisexualité, loin de là, mais d’en montrer une vision parmi d’infinies possibilités.

Dans le cadre des ateliers Élan Interculturel

JE FAIS QUOI ?

Alors que les réseaux et les images prennent de plus en plus de place dans nos relations, il est parfois difficile de savoir ce que l’on veut vraiment et où sont nos limites, comment les écouter et les respecter. Dans cette fiction radiophonique, j’ai voulu questionner l’usage des réseaux sociaux dans notre vie intime.

Dans le cadre des ateliers Élan Interculturel

ENFILER L’ANNEAU

A l’origine, il y a des questions. Qui porte la charge contraceptive dans les relations hétérosexuelles ? Comment prendre sa part quand la pilule pose problème à sa partenaire ? Ensuite, il y a un vieil ami qui se contracepte déjà et qui ouvre la voie. Mais que reste-t-il à faire quand la décision est prise ? Comment enfiler l’anneau contraceptif ?

Dans cet épisode, j’assiste à la première prise en main par un ami de son anneau contraceptif.

Dans le cadre des ateliers Élan Interculturel

CREUX PRÉHENSIBLES

Expérimentation à partir de mes écrits, de sons d’ambiance (quotidiens ou bien provoqués) et des voix des participantes de l’atelier de création. Portant sur nos imaginaires érotiques et sur l’affect, les mots peuvent susciter en nous la synesthésie. Cet exercice est l’invitation à baigner dans une constellation sonore évincée.

Dans le cadre des ateliers Élan Interculturel

UNBOXING DE L’INTIME

Au départ, j’avais écrit toute une trame pour ce podcast puis j’ai laissé faire la spontanéité… Partager le contenu de mes journaux était pour moi une façon de me livrer. Il s’agissait de transmettre mon rapport à l’écriture, ce que j’ai pu produire dans des ateliers d’écriture ou seule, de ma relation au silence à l’émotion “printemps”.

Dans le cadre des ateliers Élan Interculturel

AMANT.E.S SUR CANAPÉ

Du dernier plan cul qu’une amie a rencontré en boite à tous les détails autour des courbatures post-sexe d’un copain, jusqu’aux rêves érotiques avec des aliens, le sexe est un sujet omniprésent dans mes conversations. Avec Laurène, ma colocataire, il n’est vraiment pas rare qu’on se retrouve à se confier jusqu’à pas d’heure, toujours encouragées par une bonne tisane. Alors on vous propose de vous installer quelques minutes dans notre salon, et de participer à nos échanges.

Dans le cadre des ateliers Élan Interculturel

BELLE SANS MEC

Belle sans mec, c’est possible ? C’est avec cette question en tête que je me suis lancée dans ce podcast. En tant que jeune adulte féministe, il me chiffonnait de reconnaître que ma valeur dépendait encore beaucoup (trop ?) du regard de l’homme posé sur moi. Partie du dérangement que cette prise de conscience avait suscité, j’ai échangé avec d’autres femmes qui m’ont livré leurs points de vue, riches d’explorations à suivre. Et qui m’ont rappelé, chacune avec leurs mots, que oui, c’était possible.

Dans le cadre des ateliers Élan Interculturel

LES FEUX D’ARTIFICES

Jouir, orgasmer, avoir du plaisir, ne faire qu’un avec l’autre … Le sexe à deux n’est pas toujours une évidence pour moi.

Alors que le sexe est partout, tout le temps, que faire lorsqu’il n’est pas une joie partagée ? Que se passe-t-il lorsqu’on ne fait pas partie de la norme ? Que faire de ce corps qui ne jouit pas ?

Dans le cadre des ateliers Élan Interculturel

OH D’ARTAGNAN !

Cet épisode est l’histoire d’un fantasme. D’un fantasme qui me suit, qui me retourne et qui me hante. Dans mes rêves les plus fous, dans mes nuits les plus secrètes, il est là, il me murmure à l’oreille en défaisant mon corsage… Mais qui ? À vous de le découvrir…

Alors que le sexe est partout, tout le temps, que faire lorsqu’il n’est pas une joie partagée ? Que se passe-t-il lorsqu’on ne fait pas partie de la norme ? Que faire de ce corps qui ne jouit pas ?

Dans le cadre des ateliers Élan Interculturel