Élan Interculturel est une association basée à Paris qui se consacre à la création d’outils pédagogiques dans le domaine de l’interculturalité. Elle encourage le développement des compétences interculturelles, afin de favoriser le dialogue entre les cultures et une meilleure compréhension des un·e·s et des autres. Élan encourage le sentiment d’ouverture, d’accueil, d’écoute, tout en approfondissant la connaissance de sa propre identité. Depuis plus de 10 ans, Élan développe des activités pédagogiques inspirées du storytelling, du théâtre, de la danse, des arts plastiques, et bien plus encore. L’association propose des formations interculturelles et des ressources en ligne sur www.elaninterculturel.com

Jouïr est une archive orale qui rend compte de l’impact du patriarcat sur les corps en France en aujourd’hui. Les participant·e·s se rassemblent avec les facilitatrices en non mixité choisie en fonction de leurs besoins, les thèmes qu’elles veulent aborder dans les ateliers pour créer leur propre contenu. Ces thèmes tournent autour des questions d’intimité, de genre et de sexualité. Concrètement, iels peuvent parler par exemple : de résilience après des violences, de création, de relations amoureuses, d’amitié, de poils, du patriarcat…

Pour enrichir cette archive vivante, nous organisons des groupes de paroles, des ateliers radio et podcast, des ateliers mêlant nos émotions et plusieurs formes d’art (clown, performance, écriture). Ces formations permettent d’ouvrir la voix, de s’approprier son histoire et de créer ensemble une histoire des personnes invisibilisées. Les voix qui créent ces mémoires sont souvent marginalisées : les femmes, les personnes trans, les personnes noires, les personnes racisées, les personnes grosses, non valides, anti-spécistes, les personnes survivantes à des violences sexuelles, des personnes féministes, queers, membres de la communautés LGBTQIA+. Cette liste n’est pas exhaustive, ce sont les personnes concernées qui parleront le mieux de leur histoire et constitueront cette mémoire orale.

www.wiredfm.ie

Instagram @wiredfm

Facebook @wiredfm

Wired FM est une radio qui rassemble des étudiant·e·s du campus de Limerick en Irlande. Cette radio est née en 1995 d’un partenariat entre le Limerick Institute of  Technology/Limerick College of Art and Design et Mary Immaculate College. Depuis 25 ans, la station s’est engagée dans des politiques d’égalité et souhaite offrir des espaces d’expressions à tous et toutes. Le campus réunis des étudiant·e·s racisé·e·s, blanc·h·e·s, migrant·e·s, avec des origines culturelles, des classes sociales, des âges et des religions différentes. Wired FM cherche à offrir des représentations plurielles dans ces émissions et à donner la voix au plus grand nombre.

HearSay est un festival à Limerick en Irlande qui met à l’honneur la création sonore. En proposant une programmation unique en son genre, le festival attire des artistes, journalistes et spectateurs·trices du monde entier. Le festival souhaite également profiter aux habitant·e·s de la région, notamment en leur facilitant l’accès à des événements culturels proposant une programmation internationale.

www.hearsayfestival.ie

Skaska est une association basée en Serbie, à Zrenjanin, qui se consacre à la création de projets d’éducation en faveur de la jeunesse. L’association mène des ateliers pour déconstruire les stéréotypes liés aux genres et promouvoir l’égalité entre les hommes, les femmes et les minorités de genre. Skaska est à l’origine du projet «Golden Bridge» qui propose des ateliers d’éducation à la vie sexuelle et affective dans les écoles, une première dans le pays.