SÉQUENCES D4ATELIERS RADIO SUR LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE – 21h
By Élan Interculturel 

Nous vous proposons des déroulés pour animer plusieurs séquences d’ateliers radio sur la vie affective et sexuelle. Les activités radiophoniques sont ici un support pour aborder divers sujets comme la sensibilisation aux violences LGBTQphobes, les obstacles rencontrés liés au stéréotypes de genres, mais également l’amour, la communication et le plaisir.

Les séquences qui suivent la première (permettant d’apprendre à se connaître et d’introduire le matériel radiophonique), peuvent être proposées de façon consécutive. Vous pouvez également n’en sélectionner que quelques-unes et modifier leur ordre.

N’hésitez pas à consulter notre manuel “Animer des ateliers radio autour de la vie sexuelle et affective” pour trouver des informations complémentaires à l’animation de ce type d’atelier.

Nous vous conseillons également d’écouter cet audio, d’une facilitatrice d’Élan Interculturel et co-auteure du manuel, sur son expérience dans ce type d’atelier.

Il vous reste des questions? 
Alors n’hésitez pas à nous écrire à infos@elaninterculturel.com, nous serons ravi·e·s d’y répondre!


SESSION 1

CRÉER LE CADRE DE CONFIANCE ET S’INITIER AU MATÉRIEL RADIO – 3h00

Cette première séquence est dédiée à la création d’un cadre dans lequel les participant.e.s se sentent à l’aise et en confiance pour s’exprimer au micro. D’abord, nous apprenons à nous connaître sous forme de jeux. Puis, nous proposons aux personnes de découvrir et de s’initier au matériel radiophonique afin qu’elles puissent s’en emparer en pleine autonomie.

Cette première séquence nous semble un passage indispensable avant d’aborder les séquences et thématiques suivantes, nous vous conseillons donc de ne pas la sauter!


Parlez de votre association et présentez-vous en tant qu’intervenant·e. Vous pouvez aussi vous situer, c’est-à-dire indiquer la position sociale depuis laquelle vous vous exprimez.

Vous trouverez quelques conseils pour vous situer ici.

Présentez en quelques phrases l’atelier ainsi que ses objectifs pédagogiques.

Précisez qu’il s’agit d’ateliers à caractère pédagogique et non thérapeutique : invitez les personnes à confier seulement des éléments qui ne les mettront pas en état de grande vulnérabilité.

Distribuez une liste de numéros utiles répertoriant différentes associations féministes qui peuvent accompagner les participant·e·s qui en ressentent le besoin.

N’hésitez pas à lire nos recommandations pour accueillir des récits traumatiques dans le cas de figure où ce type d’expériences venaient tout de même à être racontées ici.

Si vous êtes situé.e à Paris, vous pouvez imprimer cette liste d’associations féministes ici.

Précisez qu’ici, nous proposons des activités issues de la pédagogie non formelle: l’objectif est avant tout de s’exprimer, d’apprendre à mieux se connaître et de développer ses compétences sociales et relationnelles: il ne s’agit donc pas d’ateliers ayant pour but de délivrer des savoirs théoriques sur le genre ou la vie affective et sexuelle, bien que ses apports puissent être présents.

Enfin, précisez le cadre de diffusion des extraits sonores. Rassurez les participant·e·s sur le fait que rien ne sera diffusé sans leur consentement et qu’une écoute leur sera proposée en cas de diffusion publique des podcasts.

Dans nos ateliers parisiens, nous avons opté pour une diffusion privée pour les ateliers courts (un lien partagé seulement aux participant·e·s) et une diffusion publique pour les ateliers plus longs (de plusieurs jours).

Afin de lever les résistances, vous pouvez expliquer pourquoi vous proposez ce type de petits jeux. Vous pouvez par exemple dire que réveiller le corps favorise l’attention et la concentration. Aussi, lorsque les personnes se trouvent dans un environnement nouveau, comme celui d’un atelier, elles peuvent ressentir du stress. Or, le stress est une réaction physique que l’on peut diminuer efficacement en mettant son corps en mouvement. Après ce type d’activités, les participant·e·s sont ainsi mieux préparer à retenir les informations qui leurs sont transmises.

Puis, nous vous conseillons cette série d’icebreakers ayant toute la même configuration de départ: celle d’un cercle.

5 min

Energizers: Réveil du corps
Réveillez ici, une à une les différentes parties du corps et terminez par une “douche tonifiante”.

Pour voir les explications de cette activité, cliquez ici.

5 min

Icebreakers: Prénom et gestes
Retenez au mieux les prénoms de chacun·e en les associant à un geste.

Pour voir les explications de cette activité, cliquez ici.

5 min

Icebreakers: Cercle des similitudes et différences
Apprenez à mieux vous connaître en partageant vos similitudes et vos différences.

Pour voir les explications de cette activité, cliquez ici.

15 min

Icebreakers: Cercle de partage
Enfin, proposez des courts échanges en bilatérale entre les participant·e·s afin qu’iels apprennent à mieux se connaître.

Pour voir les explications de cette activité, cliquez ici.

Lorsque l’on aborde par exemple des questions d’intimité avec les publics, il est important que tous·tes puissent communiquer leurs besoins et leurs limites en début d’atelier. Prenez un temps collectif pour établir des règles qui permettront à tous·tes de se sentir à l’aise et en confiance pendant l’atelier.

Pour voir les explications de cette activité, cliquez ici.



PAUSE [15 min]

5 min

Avoir une compréhension commune du concept de radio
Expliquez en quelques phrases ce qu’est la radio afin de vous assurez d’avoir tous·tes une même compréhension du terme. Par exemple:

“La radio peut être diffusée en direct ou bien être enregistrée. Les contenus audio, tels que des émissions, sont traditionnellement diffusés via des ondes électromagnétiques sur une fréquence donnée (comme c’est le cas sur les postes radio, dans la voiture, etc.). Cependant, les sons peuvent aussi être diffusés via Internet, sur les réseaux sociaux par exemple. C’est cette diffusion accessible qui a donné naissance au mot « podcast » : l’accès à un contenu audio gratuit que l’on peut écouter n’importe où, n’importe quand.

Il y a plusieurs façons d’enregistrer un son avant sa diffusion. Vous pouvez par exemple enregistrer une émission lors d’une rencontre entre différentes personnes dans un studio radio. Mais vous pouvez aussi partir seul avec votre micro et votre enregistreur pour réaliser des interviews et des micro-trottoirs.

Les enregistrements sonores sont habituellement montés par la suite (c’est-à-dire qu’on assemble différents éléments entre eux) sur des logiciels qui y sont dédiés. Il peut s’agir d’un montage simple (comme retirer des bruits parasites ou des moments de longueur) comme d’un montage plus complexe avec un habillage sonore spécifique, une narration, plusieurs voix. À la demande du journaliste, la personne chargée du montage (en général, un·e réalisateur·trice sonore) peut ajouter une voix off qui sera le fil conducteur entre les différents extraits sonores, ainsi que de la musique ou des ambiances sonores.”

15 min

Découvrez le matériel radiophonique 
Préparez plusieurs enregistreurs portatifs, des casques et des bonnettes. Les participant·e·s doivent ensuite prendre en main le matériel, iels essayent de l’assembler, de l’allumer et de s’enregistrer en mini-groupe. Puis, expliquez le fonctionnement du matériel radio en plénière et comment utiliser les différents types d’enregistreurs Zoom.

Pour voir les explications de cette activité, cliquez ici.

20 min

Première prise de parole sur l’intime
Cette activité propose de s’exprimer pour la première fois sur un sujet intime au micro. Afin que les participant·e·s se sentent plus à l’aise et en confiance, nous avons choisi de proposer des interviews croisées en trinôme sur des sujets assez légers, mais qui permettent un premier pas dans l’intimité.

Pour voir comment animer cette activité, cliquez ici.

Nous avons préparé une liste de conseils pour l’enregistrement que vous pouvez transmettre aux participant.es, vous la trouverez ici.

20 min

Écouter des voix 
Placez-vous en cercle confortablement et disposez une enceinte au centre du cercle. Proposez aux personnes qui le souhaitent et qui ont réalisé un extrait court (moins de 3 minutes) de le faire écouter au reste du groupe. Vous pouvez ensuite poser quelques questions sur l’aspect technique (“Le son était-il bon?”, “Comment étaient les réglages?”).

Pour conclure, posez quelques questions:
– Vous sentez-vous plus autonomes sur le matériel radiophonique? Avez-vous encore des questions techniques?
– Avez-vous été à l’aise pour répondre à des questions relatives à votre sphère intime? Si non, de quoi auriez-vous besoin?
– Avez-vous préférez répondre ou poser des questions?


SESSION 2

EXPLORER LE CONCEPT DE GENRE ET D’ORIENTATION SEXUELLE
[6 heures].

Cette séquence propose aux participant.e.s de mieux s’approprier les concepts de genre et d’orientations sexuelles de façon ludique et participative. L’objectif est ainsi d’amener à une meilleure compréhension des différents termes dans ces domaines et de sensibiliser aux violences liées aux orientations sexuelles et identités de genre.


PARTIE 1 – [3 heures]

5 min

Présentez la séance et ses objectifs
Expliquez que cet atelier est la première partie d’une séquence sur le genre et l’orientation sexuelle. D’abord, vous allez faire un point sur le vocabulaire et les concepts autour du genre. Puis, vous allez écouter des témoignages audios de personnes concernées sur le sujet. Tout cela afin de mieux comprendre les enjeux liés à ces sujets.

5 min

Energizers: Stop and Go 
Réveillez-vous avec une activité qui mobilise le corps et la concentration!

Pour voir les explications de cette activité, cliquez ici.

5 min

Icebreakers: Retrouver son prénom
Révisez les prénoms de chacun·e à travers cette activité d’échanges de prénoms!

Pour voir les explications de cette activité, cliquez ici.

30 min

Comprendre les concepts de “Genre” et de “Sexe biologique”

Cette activité permet d’expliquer la différence entre le genre et le sexe biologique de façon ludique et participative.

Pour voir les explications de cette activité, cliquez ici.

15 min

Comprendre les concepts “d’identités de genre” et “d’orientations sexuelles”
Expliquez la différence entre l’identité de genre et l’orientation sexuelle en revenant sur les définitions.

Pour voir les explications de cette activité, cliquez ici.

Pour télécharger la silhouette à imprimer et compléter, cliquez ici.

Pour télécharger la silhouette qui récapitule les concepts, cliquez ici.

50 min

Introduire le vocabulaire lié au genre et orientations sexuelles
Cette activité invite les participant·e·s à découvrir le vocabulaire lié aux identités de genre et d’orientations sexuelles afin de se l’approprier. Elle permet par la suite aux personnes d’utiliser les termes les plus appropriés dans leurs créations radiophoniques.

Pour voir les explications de cette activité, cliquez ici.

Accéder au jeu de cartes sur le genre permettant de réaliser cette activité:
en couleur
en noir et blanc

Le glossaire sur le genre peut également être imprimé et distribué aux personnes à la fin de l’activité.

10 min

Debriefing

Vous pouvez poser les questions suivantes:
– Quelqu’un· peut-il rappeler la différence entre le genre et le sexe biologique?
– Quelqu’un· peut-il rappeler la différence entre l’identité de genre et l’orientation sexuelle?

Puis, chaque groupe peut s’exprimer à tour de rôle et répondre à ses questions:
– Avec qui étiez-vous dans le groupe?
– Il y a t-il une définition avec laquelle vous n’étiez pas en accord?
– IIl y a t-il un terme que vous n’avez pas compris?
– Il y a t-il une réflexion que vous aimeriez partager?



PAUSE [15 min]

5 min

Icebreaker: écouter le monde 
Avant de vous lancer dans l’écoute de témoignage et après avoir pris une pause, il est important que tous·tes puissent revenir dans “l’instant”. L’energizer “écouter le monde” permet de stimuler l’écoute active avant de se plonger dans l’écoute de podcast.

Pour voir les explications de cette activité, cliquez ici.

40 min

Séance d’écoute autour de témoignages 
Pour mieux comprendre les concepts proposés dans l’activité précédente, organisez une séance d’écoute de témoignages de personnes concernées liées aux orientations sexuelles et aux identités de genre. Cette étape permet de mêler des savoirs froids (théoriques) aux savoirs chauds (expérientiels), afin de mieux comprendre comment ces concepts sont présents dans la vie quotidienne. L’écoute de témoignage permet également de développer l’empathie et de déconstruire les stéréotypes autour des groupes minorisés.

Pour voir les explications de cette activité, cliquez ici.

Retrouvez également ici nos idées de podcasts et d’extraits à faire écouter lors de cette séance. N’hésitez pas à adapter votre sélection en fonction du thème de votre atelier, de votre public, ou tout simplement de ce que vous souhaitez faire entendre.

Pour conclure, faites un cercle. Invitez une personne à aller au centre du cercle et à dire quelque chose qu’elle a aimé – ou non – dans l’atelier. Tous et toutes les participant·e·s qui sont d’accord sont invité·e·s à la rejoindre à l’intérieur du cercle. Puis tout le monde revient à sa place initiale. Et ainsi de suite.




PARTIE 2 – [3 heures]

5 min

Présentez la séance et ses objectifsIntroduce
Présentez cette seconde partie d’atelier. Expliquez que vous allez maintenant passer à la création radiophonique. Vous allez d’abord réaliser une activité d’écriture de témoignage, puis ensemble, vous allez interviewer un·e expert·e sur les questions d’identité de genre et d’orientation sexuelle.

10 min

Icebreakers: Guider, être guidé·e
Proposez un jeu pour travailler la confiance à travers deux petites activités de guides.

Pour voir les explications de cette activité, cliquez ici.

Récolte de souvenirs anonymes 
Récoltez au micro, sous la forme de témoignages, les histoires des participant·e·s liées à leurs identités de genre et orientations sexuelles. Cette activité facilite la prise de parole sur des sujets parfois tabous ou sensibles notamment en assurant leur anonymat. Ici, c’est peut-être la première fois que certain·e·s partageront ces histoires devant un groupe.

Pour voir les explications de cette activité, cliquez ici.

Si vous souhaitez donner les consignes de cette activité à l’écrit, cliquez ici

Vous pouvez également distribuer aux participant.es cette liste de conseils pour lire un texte au micro.



PAUSE [15 min]

Ici, vous préparez ensemble une émission radio durant laquelle les extraits de l’activité précédente sont écoutés. Cette émission est également l’occasion pour les participant·e·s de poser leurs questions à un·e spécialiste dans ces domaines.

Pour voir les explications de cette activité, cliquez ici.

Nous vous avons également préparé en annexe 10 conseils pour que les participant.es se sentent à l’aise et puissent avoir quelques clés sur comment mener cette interview, n’hésitez pas à leur distribuer en amont !

Asseyez-vous tous.tes en cercle et poser des questions telles que :

– Qu’avez-vous ressenti à l’écoute des témoignages anonymes?
– Quelles émotions avez-vous ressenties pendant l’émission et pourquoi selon vous?
– Qu’avez-vous penser de l’émission radio et de l’interview de l’expert·e?
– Avez-vous appris des choses?


SESSION 3

EXPLORER LES QUESTIONS DE DISCRIMINATIONS DANS LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE
[6 heures].

Cette session a pour objectif de sensibiliser à l’impact des stéréotypes, préjugés et discriminations dans la vie affective et sexuelle. À travers leurs propres témoignages, des séances d’écoute de spécialistes et des petits jeux de pédagogie non-formelle, les participant.e.s sont amenés à mieux comprendre ces phénomènes et à mieux les identifier.


PARTIE 1 – [3 heures]
Stéréotypes, préjugés et discriminations

5 min

Présentez la séance et ses objectifs 
Présentez cette première partie d’atelier. Expliquez que vous allez aujourd’hui parler des stéréotypes, préjugés et discriminations et de comment ces derniers peuvent impacter la vie affective et sexuelle.

15 min

Le triangle des différences et des similitudes
Cette activité propose aux personnes d’échanger pour se trouver des points communs et des différences.

our voir les explications de cette activité, cliquez ici.

60 min

Un obstacle surmonté dans la vie intime
Cette activité propose aux personnes de partager des obstacles qu’elles ont surmonté dans leur vie intime et sexuelle, par rapport au genre, à la race et à la classe sociale. Cette activité permet de mieux comprendre quels impacts peuvent avoir les concepts vus dans l’activité précédente.

Pour voir les explications de cette activité, cliquez ici.

Pour avoir une idée plus précise du résultat de cette activité, n’hésitez pas à écouter le podcast que nous avons réalisé suite à celle-ci lors d’une semaine de formation autour du 8 mars, journée internationale des droits des femmes et grève féministe.

15 min

Vocabulaire sur les différentes formes de discriminations
Demandez aux participant.e.s de lister à l’oral les différentes formes de discriminations qu’iels connaissent. Notez chaque mot sur un paperboard. Pour chaque concept, vous pouvez demander quelques exemples de comment cette discrimination peut s’exprimer et affecter les personnes concernées dans leurs vie affective et sexuelle. Vous pouvez également faire écouter des extraits de podcasts pour illustrer cette discrimination.



PAUSE [15 min]

La roue identitaire
La roue identitaire est un outil pédagogique utilisé pour mieux comprendre comment nos identités sociales influencent notre quotidien et nos relations aux autres. L’exercice lui-même est assez simple : un cercle divisé en catégories sociales (identités de genre, orientations sexuelles, race, classes sociales, etc.) que les personnes complètent par leurs informations personnelles. Puis, elles explorent comment, en fonction des contextes et des situations, certaines identités deviennent plus ou moins importantes, pour eux·elles-mêmes ou pour les autres. Nous vous proposons ici une adaptation radiophonique afin de partager au micro des histoires personnelles liées à ces sujets.

Retrouvez les étapes pas à pas pour l’animer ici.
L’annexe avec la roue ainsi que des questions sur la vie affective et sexuelle que vous pouvez directement utiliser comme telles sont disponibles sur ce lien. N’hésitez pas à en rajouter en fonction de ce qui vous semble nécessaire.

Le thermomètre

Faites une ligne au sol (avec une craie ou du scotch repositionnable). Mettez un « + » à une extrémité de la ligne, un « - » de l’autre. Demandez aux personnes de se placer sur cette ligne en fonction des questions que vous allez poser. Par exemple:
– Je me suis sentie à l’aise avec le reste du groupe pendant l’atelier.
– J’ai appris des choses sur moi.
– J’ai aimé l’activité de la roue identitaire.
– J’ai pris conscience de certaines de mes identités sociales auxquelles je ne pense jamais.
– J’ai pris conscience de certains de mes stéréotypes et préjugés.
– J’ai une meilleure connaissance de comment les discriminations peuvent impacter la vie intime.

Entre chaque réponse les personnes qui le souhaitent peuvent s’exprimer.


SESSION 4

PARLER D’INTIMITÉ ET DE CONSENTEMENT AVEC L’OUTIL RADIO
[3 heures].

Cette suite d’activités vise à ce que les participant.es appréhendent la notion de consentement, non pas comme une question laborieuse ou rébarbative, mais plutôt comme un élément essentiel de l’intimité, du bien-être relationnel et même de l’érotisme.


5 min

Présentez la séance et ses objectifs
Expliquez que cet atelier est dédié à l’intimité et au consentement. D’abord, vous allez partager des expériences autours de l’intimité, afin d’explorer la diversité des préférences dans ce domaine. Puis, vous allez définir ensemble le consentement et partager des expériences positives au micro. Ces capsules audio permettront d’illustrer comment le consentement peut être au cœur de nos pratiques quotidiennes!

10 min

Icebreakers: les marches de l’intime
Proposez une activité corporelle:
– Marcher dans l’espace
– Différentes vitesses
– Marcher la ou il y a le plus d’espace
– La ou il y a le moins
– S’arrêter tout le monde s’arrête, on reprend tout le monde reprend
– Se dire bonjour avec le corps

Pour voir les explications de cette activité, cliquez ici.

Les degrés de l’intimité
Les participant·e·s sont d’abord invité·e·s à explorer ensemble la notion d’intimité pour mieux comprendre la complexité et la portée subjective du terme. Ensuite, iels s’expriment sur leur propre rapport à l’intimité : sur une ligne représentant le « thermomètre de l’intimité», iels placent leur prénom selon le degré d’intimité que représente pour eux· elles certaines actions relatives à la sphère amoureuse/sexuelle/érotique. Puis, iels finissent en racontant au micro un souvenir positif lié à l’intimité ou en échangeant au micro sur des questions qu’iels ont envie d’approfondir.

Vous avez à votre disposition plusieurs outils pour mettre en place cette activité :

La fiche pédagogiquede l’activité
Une vidéo pédagogique

Pour écouter un extrait sonore de l’activité, cliquez ici.

Retrouvez ici l’annexe avec les questions à poser pour l’activité.



PAUSE [15 min]

30 min

Brainstorming sur le consentement 
Cette activité propose de définir le consentement. Les personnes sont invitées à compléter la phrase « Le consentement, c’est … » et à partager leurs réponses à l’oral. C’est aussi l’occasion d’échanger et de s’interroger sur le consentement afin de mettre cette pratique au cœur de notre quotidien.

Suivez les étapes pas à pas ici.

30 min

Souvenir positif sur le consentement
Cette activité propose aux participant·e·s de raconter une histoire positive sur le consentement au micro. Cette dernière étape permet de conserver une trace dont les jeunes peuvent être fiers·ères, de partager une réussite, mais aussi de contribuer à défaire les stéréotypes autour du consentement.

Pour mettre en place cette activité, retrouvez la fiche pédagogique.

Disposez au sol des images du jeu Dixit (ou des images imprimées de votre choix). Demandez aux personnes de les regarder unes à unes et de choisir celles qui représentent au mieux l’état d’esprit dans lequel iels se sentent en cette fin de séance. Puis, chacun.e à tour de rôle peut s’exprimer en 1 à 2 minutes sur son ressenti.


SESSION 5

SEXUALITÉ POSITIVE: PLAISIR ET JOUISSANCE
[3 heures].

Même si la sensibilisation aux inégalités et aux discriminations est primordiale, nous pensons qu’il est également important de transmettre une vision positive, joyeuse et récréative de la sexualité. Le plaisir particulièrement, souvent tabou, est un sujet riche à explorer ! En proposant des activités qui invitent à une meilleure connaissance de soi, de ses préférences et de ses limites, nous espérons favoriser l’épanouissement affectif et sexuel des jeunes participant.e.s. Ainsi, le plaisir ne devrait plus être considéré comme une question accessoire dans les cours d’éducation à la vie affective et sexuelle, mais comme un élément essentiel à celle-ci, participant à l’émancipation et au bien-être des personnes.


5 min

Présentez la séance et ses objectifs
Expliquez que cet atelier est dédié à la question du plaisir. Il s’agit de prendre le temps pour “oser” parler de sexualité, “oser” dire des mots parfois tabous, “oser”poser des questions … En effet, c’est par le dialogue, en exprimant ce que l’on aime ou non, ce que l’on aimerait plus, ou moins, que les personnes peuvent développer une sexualité joyeuse et pleine de plaisir.

Enfin, précisez que cet atelier est destiné à tous·tes, quel que soit son niveau d’expérience et d’aisance dans la sphère sexuelle. En effet, il ne s’agit pas de prôner toutes les pratiques sexuelles, dans n’importe quel contexte, mais au contraire, d’apprendre à mieux connaître ses préférences mais aussi ses limites dans le domaine intime. Toutes personnes est donc le·a bienvenu·e!

15 min

Icebreakers: “Douche en trinôme”
Proposez une petite activité de massage pour introduire le sujet du rapport au corps. Si des personnes ne sont pas à l’aise par le fait d’être touché·e par d’autres, vous pouvez leur proposer de se faire un auto-massage.

Pour voir les explications de cette activité, cliquez ici.



PAUSE [15 min]

Les mots de l’amour
Le but de cette activité est d’énumérer les différents mots pour nommer une activité sexuelle. L’exercice permet ainsi de faire tomber les tabous en matière de sexualité et d’intimité, en invitant au rire et en partageant un moment amusant. Les personnes sont ensuite plus à l’aise pour utiliser le vocabulaire relatif à la sexualité dans la suite des activités.

Retrouvez ici a fiche pédagogique pour réaliser l’activité.

Fantasmes exquis
Cette activité a pour but de parler d’un thème souvent tabou : les fantasmes. Elle invite, grâce à l’anonymat, à créer une histoire fictive et à faciliter les conversations autour de la sensualité, du plaisir et de l’érotisme. Cette histoire peut ensuite être enregistrée au micro et écouté tous·tes ensemble.

Retrouvez ici la fiche pédagogique pour réaliser l’activité.



PAUSE [15min]

Portrait kaléïdoscope
Le portrait kaléidoscopique est une activité ludique pour faciliter les discussions sur la sexualité et le plaisir. Elle propose aux personnes d’écrire un court poème, seul·e ou à plusieurs, sur leurs préférences en matière de sexualité et d’amour, qu’elles peuvent ensuite partager au micro.

L’activité permet également de créer rapidement un cadre intime propice aux confidences.

Retrouvez ici la fiche pédagogique pour réaliser l’activité.

Le thermomètre
Faites une ligne au sol (avec une craie ou du scotch repositionnable). Mettez un « + » à une extrémité de la ligne, un « - » de l’autre. Demandez aux personnes de se placer sur cette ligne en fonction des questions que vous allez poser.

Par exemple: 
– Je me suis sentie à l’aise pendant l’activité.
– J’ai découvert des choses sur moi-même.
– Je pense que j’aurais moins de gêne à dire des mots relatifs à la vie sexuelle dans la sphère intime.
– J’ai été émue par l’écoute des différents poèmes aujourd’hui.
– J’ai aimé l’activité “les mots de l’amour”
– J’ai aimé l’activité “fantasme esquis”
– J’ai aimé l’activité “Portrait kaléïdoscope”

Entre chaque réponse les personnes qui le souhaitent peuvent s’exprimer.

OU

La cible du confort
Dessinez une cible sur une feuille de Paperboard. Elle doit être composée de 4 cercles:
– The first circle (the smallest): write on it “comfort zone”.
– Le deuxième cercle: « un peu en dehors de ma zone de confort”
– Le troisième cercle : « beaucoup en dehors de ma zone de confort ».
– Le quatrième cercle: « beaucoup trop loin de ma zone de confort »!

Les personnes sont ensuite invitées à écrire leur prénom sur une feuille de Post-it et à le placer sur la cible. Elles peuvent si elles le souhaitent s’exprimer sur leur choix.



PAUSE [15 min]

5 min

Avoir une compréhension commune du concept de radio
Expliquez en quelques phrases ce qu’est la radio afin de vous assurez d’avoir tous·tes une même compréhension du terme. Par exemple:

"La radio peut être diffusée en direct ou bien être enregistrée. Les contenus audio, tels que des émissions, sont traditionnellement diffusés via des ondes électromagnétiques sur une fréquence donnée (comme c’est le cas sur les postes radio, dans la voiture, etc.). Cependant, les sons peuvent aussi être diffusés via Internet, sur les réseaux sociaux par exemple. C’est cette diffusion accessible qui a donné naissance au mot « podcast » : l’accès à un contenu audio gratuit que l’on peut écouter n’importe où, n’importe quand.

Il y a plusieurs façons d’enregistrer un son avant sa diffusion. Vous pouvez par exemple enregistrer une émission lors d’une rencontre entre différentes personnes dans un studio radio. Mais vous pouvez aussi partir seul avec votre micro et votre enregistreur pour réaliser des interviews et des micro-trottoirs.

Les enregistrements sonores sont habituellement montés par la suite (c’est-à-dire qu’on assemble différents éléments entre eux) sur des logiciels qui y sont dédiés. Il peut s’agir d’un montage simple (comme retirer des bruits parasites ou des moments de longueur) comme d’un montage plus complexe avec un habillage sonore spécifique, une narration, plusieurs voix. À la demande du journaliste, la personne chargée du montage (en général, un·e réalisateur·trice sonore) peut ajouter une voix off qui sera le fil conducteur entre les différents extraits sonores, ainsi que de la musique ou des ambiances sonores."

15 min

Découvrez le matériel radiophonique 
Préparez plusieurs enregistreurs portatifs, des casques et des bonnettes. Les participant·e·s doivent ensuite prendre en main le matériel, iels essayent de l’assembler, de l’allumer et de s’enregistrer en mini-groupe. Puis, expliquez le fonctionnement du matériel radio en plénière et comment utiliser les différents types d’enregistreurs Zoom.

Pour voir les explications de cette activité, cliquez ici.

20 min

Première prise de parole sur l’intime
Cette activité propose de s’exprimer pour la première fois sur un sujet intime au micro. Afin que les participant·e·s se sentent plus à l’aise et en confiance, nous avons choisi de proposer des interviews croisées en trinôme sur des sujets assez légers, mais qui permettent un premier pas dans l’intimité.

Pour voir comment animer cette activité, cliquez ici.

Nous avons préparé une liste de conseils pour l’enregistrement que vous pouvez transmettre aux participant.es, vous la trouverez ici.

20 min

Écouter des voix 
Placez-vous en cercle confortablement et disposez une enceinte au centre du cercle. Proposez aux personnes qui le souhaitent et qui ont réalisé un extrait court (moins de 3 minutes) de le faire écouter au reste du groupe. Vous pouvez ensuite poser quelques questions sur l’aspect technique (“Le son était-il bon?”, “Comment étaient les réglages?”).

Pour conclure, posez quelques questions:
– Vous sentez-vous plus autonomes sur le matériel radiophonique? Avez-vous encore des questions techniques?
– Avez-vous été à l’aise pour répondre à des questions relatives à votre sphère intime? Si non, de quoi auriez-vous besoin?
– Avez-vous préférez répondre ou poser des questions?


SESSION 2

EXPLORER LE CONCEPT DE GENRE ET D’ORIENTATION SEXUELLE
[6 heures].

Cette séquence propose aux participant.e.s de mieux s’approprier les concepts de genre et d’orientations sexuelles de façon ludique et participative. L’objectif est ainsi d’amener à une meilleure compréhension des différents termes dans ces domaines et de sensibiliser aux violences liées aux orientations sexuelles et identités de genre.



PARTIE 1 - [3 heures]


5 min

Présentez la séance et ses objectifs
Expliquez que cet atelier est la première partie d’une séquence sur le genre et l’orientation sexuelle. D’abord, vous allez faire un point sur le vocabulaire et les concepts autour du genre. Puis, vous allez écouter des témoignages audios de personnes concernées sur le sujet. Tout cela afin de mieux comprendre les enjeux liés à ces sujets.

5 min

Energizers: Stop and Go 
Réveillez-vous avec une activité qui mobilise le corps et la concentration!

Pour voir les explications de cette activité, cliquez ici.

5 min

Icebreakers: Retrouver son prénom
Révisez les prénoms de chacun·e à travers cette activité d’échanges de prénoms!

Pour voir les explications de cette activité, cliquez ici.

30 min

Comprendre les concepts de “Genre” et de “Sexe biologique”

Cette activité permet d’expliquer la différence entre le genre et le sexe biologique de façon ludique et participative.

Pour voir les explications de cette activité, cliquez ici.

15 min

Comprendre les concepts “d’identités de genre” et “d’orientations sexuelles”
Expliquez la différence entre l’identité de genre et l’orientation sexuelle en revenant sur les définitions.

Pour voir les explications de cette activité, cliquez ici.

Pour télécharger la silhouette à imprimer et compléter, cliquez ici.

Pour télécharger la silhouette qui récapitule les concepts, cliquez ici.

50 min

Introduire le vocabulaire lié au genre et orientations sexuelles
Cette activité invite les participant·e·s à découvrir le vocabulaire lié aux identités de genre et d’orientations sexuelles afin de se l’approprier. Elle permet par la suite aux personnes d'utiliser les termes les plus appropriés dans leurs créations radiophoniques.

Pour voir les explications de cette activité, cliquez ici.

Accéder au jeu de cartes sur le genre permettant de réaliser cette activité:
- en couleur
- en noir et blanc

Le glossaire sur le genre peut également être imprimé et distribué aux personnes à la fin de l’activité.

10 min

Debriefing

Vous pouvez poser les questions suivantes:
- Quelqu’un· peut-il rappeler la différence entre le genre et le sexe biologique?
- Quelqu’un· peut-il rappeler la différence entre l’identité de genre et l’orientation sexuelle?

Puis, chaque groupe peut s’exprimer à tour de rôle et répondre à ses questions:
- Avec qui étiez-vous dans le groupe?
- Il y a t-il une définition avec laquelle vous n’étiez pas en accord?
- IIl y a t-il un terme que vous n’avez pas compris?
- Il y a t-il une réflexion que vous aimeriez partager?



PAUSE [15 min]

5 min

Icebreaker: écouter le monde 
Avant de vous lancer dans l’écoute de témoignage et après avoir pris une pause, il est important que tous·tes puissent revenir dans “l’instant”. L’energizer “écouter le monde” permet de stimuler l’écoute active avant de se plonger dans l’écoute de podcast.

Pour voir les explications de cette activité, cliquez ici.

40 min

Séance d’écoute autour de témoignages 
Pour mieux comprendre les concepts proposés dans l’activité précédente, organisez une séance d’écoute de témoignages de personnes concernées liées aux orientations sexuelles et aux identités de genre. Cette étape permet de mêler des savoirs froids (théoriques) aux savoirs chauds (expérientiels), afin de mieux comprendre comment ces concepts sont présents dans la vie quotidienne. L’écoute de témoignage permet également de développer l’empathie et de déconstruire les stéréotypes autour des groupes minorisés.

Pour voir les explications de cette activité, cliquez ici.

Retrouvez également ici nos idées de podcasts et d’extraits à faire écouter lors de cette séance. N’hésitez pas à adapter votre sélection en fonction du thème de votre atelier, de votre public, ou tout simplement de ce que vous souhaitez faire entendre.

Pour conclure, faites un cercle. Invitez une personne à aller au centre du cercle et à dire quelque chose qu’elle a aimé - ou non - dans l’atelier. Tous et toutes les participant·e·s qui sont d’accord sont invité·e·s à la rejoindre à l’intérieur du cercle. Puis tout le monde revient à sa place initiale. Et ainsi de suite.





PARTIE 2 - [3 heures]


5 min

Présentez la séance et ses objectifsIntroduce
Présentez cette seconde partie d’atelier. Expliquez que vous allez maintenant passer à la création radiophonique. Vous allez d’abord réaliser une activité d’écriture de témoignage, puis ensemble, vous allez interviewer un·e expert·e sur les questions d’identité de genre et d’orientation sexuelle.

10 min

Icebreakers: Guider, être guidé·e
Proposez un jeu pour travailler la confiance à travers deux petites activités de guides.

Pour voir les explications de cette activité, cliquez ici.

Récolte de souvenirs anonymes 
Récoltez au micro, sous la forme de témoignages, les histoires des participant·e·s liées à leurs identités de genre et orientations sexuelles. Cette activité facilite la prise de parole sur des sujets parfois tabous ou sensibles notamment en assurant leur anonymat. Ici, c’est peut-être la première fois que certain·e·s partageront ces histoires devant un groupe.

Pour voir les explications de cette activité, cliquez ici.

Si vous souhaitez donner les consignes de cette activité à l’écrit, cliquez ici

Vous pouvez également distribuer aux participant.es cette liste de conseils pour lire un texte au micro.



PAUSE [15 min]

Ici, vous préparez ensemble une émission radio durant laquelle les extraits de l’activité précédente sont écoutés. Cette émission est également l’occasion pour les participant·e·s de poser leurs questions à un·e spécialiste dans ces domaines.

Pour voir les explications de cette activité, cliquez ici.

Nous vous avons également préparé en annexe 10 conseils pour que les participant.es se sentent à l’aise et puissent avoir quelques clés sur comment mener cette interview, n’hésitez pas à leur distribuer en amont !

Asseyez-vous tous.tes en cercle et poser des questions telles que :


- Qu’avez-vous ressenti à l’écoute des témoignages anonymes?

- Quelles émotions avez-vous ressenties pendant l’émission et pourquoi selon vous?

- Qu’avez-vous penser de l’émission radio et de l’interview de l’expert·e?

- Avez-vous appris des choses?


SESSION 3

EXPLORER LES QUESTIONS DE DISCRIMINATIONS DANS LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE
[6 heures].

Cette session a pour objectif de sensibiliser à l’impact des stéréotypes, préjugés et discriminations dans la vie affective et sexuelle. A travers leurs propres témoignages, des séances d’écoute de spécialistes et des petits jeux de pédagogie non-formelle, les participant.e.s sont amenés à mieux comprendre ces phénomènes et à mieux les identifier.

<

PARTIE 1 - [3 heures]
Stéréotypes, préjugés et discriminations


5 min

Présentez la séance et ses objectifs 
Présentez cette première partie d’atelier. Expliquez que vous allez aujourd’hui parler des stéréotypes, préjugés et discriminations et de comment ces derniers peuvent impacter la vie affective et sexuelle.

15 min

Le triangle des différences et des similitudes
Cette activité propose aux personnes d’échanger pour se trouver des points communs et des différences.

our voir les explications de cette activité, cliquez ici.

60 min

Un obstacle surmonté dans la vie intime
Cette activité propose aux personnes de partager des obstacles qu’elles ont surmonté dans leur vie intime et sexuelle, par rapport au genre, à la race et à la classe sociale. Cette activité permet de mieux comprendre quels impacts peuvent avoir les concepts vus dans l’activité précédente.

Pour voir les explications de cette activité, cliquez ici.

Pour avoir une idée plus précise du résultat de cette activité, n’hésitez pas à écouter le podcast que nous avons réalisé suite à celle-ci lors d’une semaine de formation autour du 8 mars, journée internationale des droits des femmes et grève féministe.

15 min

Vocabulaire sur les différentes formes de discriminations
Demandez aux participant.e.s de lister à l’oral les différentes formes de discriminations qu’iels connaissent. Notez chaque mot sur un paperboard. Pour chaque concept, vous pouvez demander quelques exemples de comment cette discrimination peut s’exprimer et affecter les personnes concernées dans leurs vie affective et sexuelle. Vous pouvez également faire écouter des extraits de podcasts pour illustrer cette discrimination.



PAUSE [15 min]

La roue identitaire
La roue identitaire est un outil pédagogique utilisé pour mieux comprendre comment nos identités sociales influencent notre quotidien et nos relations aux autres. L'exercice lui-même est assez simple : un cercle divisé en catégories sociales (identités de genre, orientations sexuelles, race, classes sociales, etc.) que les personnes complètent par leurs informations personnelles. Puis, elles explorent comment, en fonction des contextes et des situations, certaines identités deviennent plus ou moins importantes, pour eux·elles-mêmes ou pour les autres. Nous vous proposons ici une adaptation radiophonique afin de partager au micro des histoires personnelles liées à ces sujets.

Retrouvez les étapes pas à pas pour l’animer ici.
L’annexe avec la roue ainsi que des questions sur la vie affective et sexuelle que vous pouvez directement utiliser comme telles sont disponibles sur ce lien. N’hésitez pas à en rajouter en fonction de ce qui vous semble nécessaire.

Le thermomètre

Faites une ligne au sol (avec une craie ou du scotch repositionnable). Mettez un « + » à une extrémité de la ligne, un « - » de l’autre. Demandez aux personnes de se placer sur cette ligne en fonction des questions que vous allez poser. Par exemple:
- Je me suis sentie à l’aise avec le reste du groupe pendant l’atelier.
- J’ai appris des choses sur moi.
- J’ai aimé l’activité de la roue identitaire.
- J’ai pris conscience de certaines de mes identités sociales auxquelles je ne pense jamais.
- J’ai pris conscience de certains de mes stéréotypes et préjugés.
- J’ai une meilleure connaissance de comment les discriminations peuvent impacter la vie intime.

Entre chaque réponse les personnes qui le souhaitent peuvent s’exprimer.


SESSION 4

PARLER D’INTIMITÉ ET DE CONSENTEMENT AVEC L’OUTIL RADIO
[3 heures].

Cette suite d’activités vise à ce que les participant.es appréhendent la notion de consentement, non pas comme une question laborieuse ou rébarbative, mais plutôt comme un élément essentiel de l’intimité, du bien-être relationnel et même de l’érotisme.


5 min

Présentez la séance et ses objectifs
Expliquez que cet atelier est dédié à l’intimité et au consentement. D’abord, vous allez partager des expériences autours de l’intimité, afin d’explorer la diversité des préférences dans ce domaine. Puis, vous allez définir ensemble le consentement et partager des expériences positives au micro. Ces capsules audio permettront d’illustrer comment le consentement peut être au cœur de nos pratiques quotidiennes!

10 min

Icebreakers: les marches de l’intime
Proposez une activité corporelle:
- Marcher dans l’espace
- Différentes vitesses
- Marcher la ou il y a le plus d’espace
- La ou il y a le moins
- S’arrêter tout le monde s’arrête, on reprend tout le monde reprend
- Se dire bonjour avec le corps

Pour voir les explications de cette activité, cliquez ici.

Les degrés de l’intimité
Les participant·e·s sont d'abord invité·e·s à explorer ensemble la notion d'intimité pour mieux comprendre la complexité et la portée subjective du terme. Ensuite, iels s'expriment sur leur propre rapport à l'intimité : sur une ligne représentant le « thermomètre de l’intimité», iels placent leur prénom selon le degré d’intimité que représente pour eux· elles certaines actions relatives à la sphère amoureuse/sexuelle/érotique. Puis, iels finissent en racontant au micro un souvenir positif lié à l’intimité ou en échangeant au micro sur des questions qu’iels ont envie d’approfondir.

Vous avez à votre disposition plusieurs outils pour mettre en place cette activité :

La fiche pédagogiquede l'activité
Une vidéo pédagogique

Pour écouter un extrait sonore de l’activité, cliquez ici.

Retrouvez ici l’annexe avec les questions à poser pour l'activité.



PAUSE [15 min]

30 min

Brainstorming sur le consentement 
Cette activité propose de définir le consentement. Les personnes sont invitées à compléter la phrase « Le consentement, c'est … » et à partager leurs réponses à l'oral. C'est aussi l'occasion d'échanger et de s'interroger sur le consentement afin de mettre cette pratique au cœur de notre quotidien.

Suivez les étapes pas à pas ici.

30 min

Souvenir positif sur le consentement
Cette activité propose aux participant·e·s de raconter une histoire positive sur le consentement au micro. Cette dernière étape permet de conserver une trace dont les jeunes peuvent être fiers·ères, de partager une réussite, mais aussi de contribuer à défaire les stéréotypes autour du consentement.

Pour mettre en place cette activité, retrouvez la fiche pédagogique.

Disposez au sol des images du jeu Dixit (ou des images imprimées de votre choix). Demandez aux personnes de les regarder unes à unes et de choisir celles qui représentent au mieux l’état d’esprit dans lequel iels se sentent en cette fin de séance. Puis, chacun.e à tour de rôle peut s’exprimer en 1 à 2 minutes sur son ressenti.


SESSION 5

SEXUALITÉ POSITIVE: PLAISIR ET JOUISSANCE
[3 heures].

Même si la sensibilisation aux inégalités et aux discriminations est primordiale, nous pensons qu’il est également important de transmettre une vision positive, joyeuse et récréative de la sexualité. Le plaisir particulièrement, souvent tabou, est un sujet riche à explorer ! En proposant des activités qui invitent à une meilleure connaissance de soi, de ses préférences et de ses limites, nous espérons favoriser l’épanouissement affectif et sexuel des jeunes participant.e.s. Ainsi, le plaisir ne devrait plus être considéré comme une question accessoire dans les cours d’éducation à la vie affective et sexuelle, mais comme un élément essentiel à celle-ci, participant à l’émancipation et au bien-être des personnes.


5 min

Présentez la séance et ses objectifs
Expliquez que cet atelier est dédié à la question du plaisir. Il s’agit de prendre le temps pour “oser” parler de sexualité, “oser” dire des mots parfois tabous, “oser”poser des questions … En effet, c’est par le dialogue, en exprimant ce que l’on aime ou non, ce que l’on aimerait plus, ou moins, que les personnes peuvent développer une sexualité joyeuse et pleine de plaisir.

Enfin, précisez que cet atelier est destiné à tous·tes, quel que soit son niveau d’expérience et d’aisance dans la sphère sexuelle. En effet, il ne s’agit pas de prôner toutes les pratiques sexuelles, dans n’importe quel contexte, mais au contraire, d’apprendre à mieux connaître ses préférences mais aussi ses limites dans le domaine intime. Toutes personnes est donc le·a bienvenu·e!

15 min

Icebreakers: "Douche en trinôme"
Proposez une petite activité de massage pour introduire le sujet du rapport au corps. Si des personnes ne sont pas à l’aise par le fait d’être touché·e par d’autres, vous pouvez leur proposer de se faire un auto-massage.

Pour voir les explications de cette activité, cliquez ici.



PAUSE [15 min]

Les mots de l’amour
Le but de cette activité est d’énumérer les différents mots pour nommer une activité sexuelle. L’exercice permet ainsi de faire tomber les tabous en matière de sexualité et d’intimité, en invitant au rire et en partageant un moment amusant. Les personnes sont ensuite plus à l’aise pour utiliser le vocabulaire relatif à la sexualité dans la suite des activités.

Retrouvez ici a fiche pédagogique pour réaliser l’activité.

Fantasmes exquis
Cette activité a pour but de parler d’un thème souvent tabou : les fantasmes. Elle invite, grâce à l'anonymat, à créer une histoire fictive et à faciliter les conversations autour de la sensualité, du plaisir et de l’érotisme. Cette histoire peut ensuite être enregistrée au micro et écouté tous·tes ensemble.

Retrouvez ici la fiche pédagogique pour réaliser l’activité.



PAUSE [15min]

Portrait kaléïdoscope
Le portrait kaléidoscopique est une activité ludique pour faciliter les discussions sur la sexualité et le plaisir. Elle propose aux personnes d’écrire un court poème, seul·e ou à plusieurs, sur leurs préférences en matière de sexualité et d’amour, qu’elles peuvent ensuite partager au micro.

L’activité permet également de créer rapidement un cadre intime propice aux confidences.

Retrouvez ici la fiche pédagogique pour réaliser l’activité.

Le thermomètre
Faites une ligne au sol (avec une craie ou du scotch repositionnable). Mettez un « + » à une extrémité de la ligne, un « - » de l’autre. Demandez aux personnes de se placer sur cette ligne en fonction des questions que vous allez poser.

Par exemple: 
- Je me suis sentie à l’aise pendant l’activité.
- J’ai découvert des choses sur moi-même.
- Je pense que j’aurais moins de gêne à dire des mots relatifs à la vie sexuelle dans la sphère intime.
- J’ai été émue par l’écoute des différents poèmes aujourd’hui.
- J’ai aimé l’activité “les mots de l’amour”
- J’ai aimé l’activité “fantasme esquis”
- J’ai aimé l’activité “Portrait kaléïdoscope”

Entre chaque réponse les personnes qui le souhaitent peuvent s’exprimer.

OU

La cible du confort
Dessinez une cible sur une feuille de Paperboard. Elle doit être composée de 4 cercles:
- The first circle (the smallest): write on it "comfort zone".
- Le deuxième cercle: « un peu en dehors de ma zone de confort”
- Le troisième cercle : « beaucoup en dehors de ma zone de confort ».
- Le quatrième cercle: « beaucoup trop loin de ma zone de confort »!

Les personnes sont ensuite invitées à écrire leur prénom sur une feuille de Post-it et à le placer sur la cible. Elles peuvent si elles le souhaitent s’exprimer sur leur choix.