ANIMER DES ATELIERS D’INITIATION À LA RADIO – 3h00
Par Élan Interculturel.

Nous vous proposons un déroulé pour animer un atelier d’initiation à la radio. Dans cette séquence, les participant·e·s découvrent la pratique radiophonique et sont invité·e·s à créer leur propre émission de manière ludique et participative. Nous invitons les personnes à débattre collectivement et à partager des expériences sur des questions qui les concernent et qu’elles ont choisies. Ensemble, participant·e·s et facilitateurs·trices créent une émission radio à leurs images qu’iels peuvent ensuite partager sur les réseaux sociaux et auprès de leurs communautés. Il est conseillé d’être au minimum deux facilitateurs·trices pour animer cette proposition d’atelier auprès d’un groupe de 10 personnes.

N’hésitez pas à consulter notre guide “Animer des ateliers d’initiation à la radio” pour trouver des informations complémentaires à l’animation de ce type d’atelier.

Nous vous invitons également à écouter l’interview d’Antoine Lalanne-Desmet de l’association Radio Activité et ses conseils pour animer ce type d’ateliers:


Il vous reste des questions? Alors n’hésitez pas à nous écrire à infos@elaninterculturel.com, nous serons ravi·e·s d’y répondre!


5 min

Pour commencer, parlez de votre organisation et présentez-vous en tant que personne. Expliquez que vous allez proposer une initiation à la pratique radiophonique. Ensemble, vous allez créer une émission radio sur les thèmes de votre choix! Précisez également si l’émission sera diffusée et si oui sur quels canaux.

Pour en savoir plus, lisez nos recommandations concernant le “discours de bienvenue”.

1 min

Expliquez que vous allez proposer une série de jeux pour apprendre à se connaître. Afin que les personnes se montrent plus enthousiastes par la suite, expliquez pourquoi vous proposez ce type d’exercices. Vous pouvez par exemple dire que réveiller le corps favorise l’attention et la concentration. Aussi, lorsque les personnes se trouvent dans un environnement nouveau, comme celui d’un atelier, elles peuvent ressentir du stress. D’autant plus lorsqu’il s’agit de s’exprimer au micro! Or, le stress est une réaction physique que l’on peut diminuer efficacement en mettant son corps en mouvement. Après ce type d’activités, les participant·e·s se sentent plus à l’aise pour s’exprimer, la voix est également plus détendue et donc plus agréable pour l’oreille de l’auditeurs·trices!

5 min

Energizers: Réveil du corps
Réveillez ici, une à une les différentes parties du corps et terminez par une “douche tonifiante”. Vous pouvez également proposer une série de petites activités pour réveiller le diaphragme, travailler votre respiration et ainsi préparer votre voix à parler au micro.

Pour voir les explications de cette activité, cliquez ici

5 min

Icebreakers: Prénom avec style
Retenez au mieux les prénoms de chacun·e en les associant à des petits jeux théâtraux.

Pour voir les explications de cette activité, cliquez ici

5 min

Icebreakers: J’aime et je suis le·a seul·e
Placez-vous en cercle, et invitez un-e des participant·e·s à venir au milieu et à dire quelque chose qui le·la caractérise (par exemple : j’aime aller à la piscine). Tous ceux·celles pour qui cette information est vraie, rejoignent cette personne au centre. Dans un deuxième temps, encouragez les gens à trouver des caractéristiques, des accomplissements qui les rendent uniques et fiers.ères (par exemple : “je suis le·la seul·e à avoir traversé l’Europe en stop”, “je suis la seule à être footballeuse professionnelle”, etc.).

10 min

Icebreakers: Cercle de partage
Proposez des courts échanges bilatéraux entre les participant·e·s afin qu’iels apprennent à mieux se connaître.

Pour voir les explications de cette activité, cliquez ici

5 min

Charte de sécurité
Enfin, prenez un temps collectif pour énoncer quelques règles qui permettent d’assurer un espace dans lequel les personnes se sentent à l’aise et en sécurité. Sur un atelier court, nous vous conseillons de pré-écrire ses règles et de les lire à l’oral.

Pour voir une charte pré-écrite, cliquez ici

5 min

Avoir une compréhension commune du concept de radio
Demandez aux personnes s’iels écoutent la radio et si oui quels types de programme. Puis, expliquez en quelques phrases ce qu’est la radio afin de vous assurez d’avoir tous·tes une même compréhension du terme.

Par exemple:
« La radio peut être diffusée en direct ou bien être enregistrée. Les contenus audio, tels que des émissions, sont traditionnellement diffusés via des ondes électromagnétiques sur une fréquence donnée (comme c’est le cas sur les postes radio, dans la voiture, etc.). Cependant, les sons peuvent aussi être diffusés via Internet, sur les réseaux sociaux par exemple. C’est cette diffusion accessible qui a donné naissance au mot « podcast » : l’accès à un contenu audio gratuit que l’on peut écouter n’importe où, n’importe quand. Il y a plusieurs façons d’enregistrer un son avant sa diffusion. Vous pouvez par exemple enregistrer une émission lors d’une rencontre entre différentes personnes dans un studio radio. Mais vous pouvez aussi partir seul avec votre micro et votre enregistreur pour réaliser des interviews et des micro-trottoirs. Les enregistrements sonores sont habituellement montés par la suite (c’est-à-dire qu’on assemble différents éléments entre eux) sur des logiciels qui y sont dédiés. Il peut s’agir d’un montage simple (comme retirer des bruits parasites ou des moments de longueur) comme d’un montage plus complexe avec un habillage sonore spécifique, une narration, plusieurs voix. Cependant, le son peut aussi être diffusé en direct, c’est-à-dire, sans montage. »

10 min

Découvrez le studio radio
Faites découvrir le studio radio aux participant·e·s. Expliquez les différents éléments qui le compose (enregistreurs audios portatifs , micros, câbles XLR, etc.). Invitez les personnes à tester le matériel et à venir écouter le son au casque.

Pour découvrir le matériel nécessaire à la création d’un studio radio éphémère, vous pouvez regarder notre courte vidéo pédagogique

Vous pouvez aussi consulter nos recommandations pour créer votre studio radio portatif à moindre coût!

20 min

Proposez une activité préparatoire afin que chacun·e est l’occasion de s’exprimer au micro au moins une fois avant l’émission radio. C’est également l’occasion d’expliquer aux participant·e·s comment tenir les micros.

Ici, nous vous proposons l’histoire du prénom: après avoir échangé en binôme, les personnes présentent au micro l’histoire du prénom de leur partenaire. Cette activité permet de commencer à partager des histoires personnelles dans un cadre sécurisant.

Si votre atelier est proposé sur un temps court, vous pouvez sauter cette étape.

Pour lire nos conseils sur comment tenir un micro, cliquez ici.

Pour voir les explications de cette activité, cliquez ici

Pour voir une vidéo pédagogique permettant d’animer cette activité, cliquez ici !

15 min

Les rôles et missions dans une émission radio
Expliquez que vous allez réaliser collectivement une émission radio dans laquelle chacun.e aura un rôle. Pour rendre l’émission radio dynamique et agréable à écouter pour l’auditoire, vous allez tenter de varier les formats (chroniques, débats, interviews, etc.) Invitez les participant·e·s à choisir un rôle et une mission pour l’émission radio à partir d’A4 affichés aux murs sur lesquels sont inscrites des propositions de votre choix.

Pour voir comment animer cette activité, cliquez ici

Pour accéder aux fiches A4 “Rôles et missions dans l’émission radio”, permettant aux participant·e·s de choisir un rôle cliquez ici

Pour accéder aux définitions des différents rôles dans une émission radio ici

10 min

Le conducteur de l’émission
Une fois les différentes rubriques et rôles décidées, les participant·e·s réalisent le conducteur (ou conduite) – c’est-à-dire – la trame qui va guider l’émission.

Pour voir comment animer cette activité, cliquez ici.

Pour voir un exemple de conducteur, cliquez ici.

30 min

Préparation de l’émission et des rubriques dans les différents groupes
Chaque groupe prépare la partie dont il est responsable pendant l’émission à l’aide des indications données dans l’étape précédente. Passez dans les groupes pour savoir si tout se passe bien et pour répondre aux questions. Si des personnes ont fini avant les autres, proposez-leur de faire un test en s’enregistrant avec leurs téléphones portables et de s’écouter.

10 min

Relisez ensemble le conducteur. Répétez ensemble le début de l’émission et profitez-en pour faire un enregistrement test afin de vérifier que le matériel fonctionne correctement. Mettez les téléphones en silencieux et éteignez les appareils qui pourraient faire des bruits parasites (par ex. la ventilation d’un ordinateur, etc .)

5 min

Energizers: préparer sa voix à la radio
À travers une série de petits exercices, réveillez la mâchoire, les zygomatiques et la voix. Cette petite série d’activités aura pour bénéfices de diminuer le stress des personnes et d’améliorer leurs prise de parole.

Pour voir les explications de cette activité, cliquez ici

30 min

Silence! Ça tourne! L’émission commence
Enregistrement de l’émission radio. Pendant l’émission, la technique indique le temps écoulé au studio. Vous pouvez aussi mettre un minuteur sur la table.

Retrouvez ici une fiche complète sur l’enregistrement de l’émission.

Pour conclure, faites un cercle. Proposez à une personne d’aller au centre du cercle et de dire quelque chose qu’elle a aimé – ou non – dans l’atelier. Tous et toutes les participant·e·s qui sont d’accord sont invité·e·s à la rejoindre à l’intérieur du cercle. Puis tout le monde revient à sa place initiale. Et ainsi de suite.

Vous pouvez commencer en lisant cette série de phrase afin de valoriser les acquis des participant·e·s:
1. Je connais le matériel qui permet d’enregistrer une émission radio.
2. Je suis plus à l’aise pour m’exprimer au micro qu’auparavant.
3. Je connais les différents rôles à la radio.
4. J’ai appris à organiser une émission radio grâce au conducteur.
5. J’étais un peu intimidé·e avant l’émission.
6. J’ai aimé découvrir et écouter les rubriques réalisées par les autres.
7. J’ai aimé parlé au micro.
8. J’aimerais refaire de la radio plus tard!