UTILISER L’ART AUDIO ET LA CRÉATION ARTISTIQUE POUR EXPLORER LE GENRE, LA SEXUALITÉ ET L’INTIMITÉ – 25 heures
Par Élan Interculturel
L’objectif de ce programme est de vous donner un aperçu de ce que peut être l’art, à un niveau plus large. En effet, en considérant l’art comme visuel, tactile et sonore, il permet aux participant.e.s de se sentir proches de l’art. N’hésitez pas à consulter notre manuel sur le sujet si vous souhaitez une approche plus complète !
Dans ces ateliers, l’art est un moyen de parler de genre, de sexualité, d’intimité, d’amour, d’amitié… L’art devient un moyen de parler de ses expériences, de remettre en question ses préjugés et de créer une plateforme pour valoriser ces expériences en tant que groupe.
Ce programme de formation et d’activités a été conçu pour être accessible et adaptable. Toutes les activités peuvent être raccourcies pour la durée qui vous convient.
N’hésitez pas à consulter notre manuel “Utiliser l’art sonore et les fanzines pour explorer l’intimité le genre et la sexualité” pour en savoir plus sur l’animation de ce type d’atelier!
Vous pouvez également écouter les précieux conseils de Jouïr Podcast pour animer aux mieux ce type d’atelier :
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir d’y répondre : info@elaninterculturel.com
SESSION 1
QUESTIONNER LE GENRE À TRAVERS LES COLLAGES ET LES PHOTOMONTAGES – 3h00
Cette première session est consacrée à l’initiation à la réalisation de collages et de photomontages. Ces activités permettent aux participant-es d’explorer les thèmes du genre et le concept d’imagerie sexuée par des moyens artistiques. Elles favorisent la cohésion du groupe et une meilleure compréhension mutuelle entre les participant-es, tout en remettant en question les notions de genre et de binarité des genres. C’est un bon début pour que chacun-e apprenne à se connaître et se sente à l’aise dans l’espace de formation !
5 min
Présentez la session et ses objectifs
Expliquez que cette session vous aidera à démarrer le processus créatif. Certains participant-es peuvent se sentir anxieux à l’idée de faire de l’art ou d’être créatifs. Rassurez-les et dites-leur que vous êtes tous ici pour apprendre et, surtout, pour vous amuser !
10 min
Icebreaker
Commencer par briser la glace permet toujours de mettre les gens dans de bonnes dispositions. Nous avons préparé une liste pour vous ici.
Explorer le genre et les stéréotypes en répondant à des collages
Dans cette activité, les participant-es réagissent à des collages ou à des photomontages liés au genre, à la sexualité ou à l’intimité. L’objectif est de les faire réfléchir sur leur propre approche du genre tout en discutant et en l’enregistrant avec quelqu’un-e d’autre. Si vous avez besoin de conseils sur la manière d’utiliser le matériel radio, n’hésitez pas à consulter le premier module ! Prenez le temps, après l’activité, de faire parler les participant-es sur l’image qu’iels ont choisie, pourquoi et comment le fait d’expliquer leur point de vue à quelqu’un-e d’autre aurait pu les remettre en question. N’obligez personne à parler, mais laissez plutôt les gens décider s’ils veulent parler ou non.
Vous trouverez ici la fiche méthode pour faciliter cette activité.
75 min
Explorer et remettre en question les notions de genre à travers la création de collages
L’activité suivante s’appuie sur l’utilisation de collages et sur les réponses obtenues. Cette fois, les participant-es créeront d’abord leurs propres montages autour de la féminité et de la masculinité. L’objectif est de les amener à se lancer dans la création tout en étant guidés et, par conséquent, à ne pas se sentir perdus.
Retrouvez le pas à pas ici.
10 min
Discuter de la binarité du genre
Après l’activité, il peut être intéressant de réunir tout le monde et de discuter de ce qu’iels ont représenté dans leurs collages. N’hésitez pas à partager un peu plus d’éléments théoriques sur ce qu’est le binaire et son impact sur la vie des gens. Si vous souhaitez donner aux participant-es un aperçu plus approfondi de l’analyse des médias et en particulier de l’analyse de la publicité, nous vous recommandons de regarder la vidéo que nous avons mise en lien pour vous !
Vous trouverez le lien de la vidéo ici.
Le cercle de la zone de confort
Afin d’évaluer l’aisance et la réaction des participant-es lors de cette première session, vous pouvez proposer cette façon de donner un feedback !
Retrouvez la fiche méthode de l’activité ici.
SESSION 2
DES MOYENS LUDIQUES POUR COLLECTER DES CONTENUS AUDIO CRÉATIFS – 5h00
Cette session permet aux participant-es de se lancer dans la création en créant du contenu pour l’exposition collective qui suivra et pour les zines. Iels auront également l’occasion de rassembler du matériel audio qui sera ensuite utilisé lors de la quatrième session. Le genre et l’intimité restent les fils conducteurs de cette session. Vous inviterez les participant-es à partager leurs expériences liées à ces sujets tout en stimulant leur créativité !
50 min
Dessin à l’aveugle
Dans cette activité, les participant-es sont invités à décrire une peinture ou une image par le biais d’une description audio. Leur partenaire devra ensuite essayer de le dessiner en utilisant uniquement la description audio !
N’hésitez pas à choisir des peintures et des dessins qui offrent différentes représentations de corps, de races, d’âges…
Vous trouverez ici la marche à suivre pour réaliser cette activité.
15 min
Pour terminer l’activité, demandez à tous les participant-es de placer leur version de chaque œuvre d’art à côté de la vraie, afin de la comparer. Demandez-leur ce qui a été difficile, ce qui a été plus facile, ce qui les a aidés…
Écrire une lettre d’adieu à un objet : écrire et enregistrer
Cette activité permet au groupe d’écrire individuellement un texte qu’il pourra mettre en son. Elle s’inspire d’un atelier d’écriture animé par l’auteure féministe Marcia Burnier dans le cadre du cycle des émotions de l’association Jouïr.
Ce texte fera ensuite partie du matériel qui pourra être joué pour une composition ou une performance. Vous pouvez également utiliser ces textes dans vos prochains zines !
Vous trouverez ici le pas à pas pour réaliser cette activité.
10 min
Qu’est-ce qu’une intention artistique ?
Prenez le temps d’expliquer aux participant-es ce qu’est une intention artistique et comment iels peuvent la mettre en œuvre dans leurs textes grâce au son.
Voici une courte vidéo qui peut vous donner une idée de ce qu’est une intention artistique.
90 min
Écrire une lettre d’adieu à un objet : édition
Il s’agit de la deuxième partie de l’activité où les participant-es ont la possibilité d’éditer le souvenir qu’iels ont enregistré et de mettre en œuvre ou non une intention artistique.
Vous trouverez des outils d’édition ici.
20 min
Session d’écoute
Donnez aux participant-es la possibilité de partager leurs souvenirs. Rassemblez tous les sons sur un ordinateur. Rassemblez le groupe en cercle et laissez les participant-es décider s’iels veulent que d’autres personnes entendent leur morceau. Vous aurez besoin d’un haut-parleur !
Donner un retour sur les productions artistiques des participant-es
Comme les participant-es ont pris le temps de partager un souvenir qui leur était cher, nous vous encourageons à conclure cette session en valorisant leur travail. Cette méthode permettra à chacun-e de partager ses réflexions non pas sur les souvenirs eux-mêmes, mais plutôt sur ce qu’il a entendu à partir d’un retour plus artistique et technique. Vous pouvez également décider d’utiliser cette méthode pour évaluer ces deux premières sessions, qui équivalent à une journée d’atelier. C’est une bonne façon de la clôturer et de recueillir les sentiments et les attentes des participant-es pour les sessions à venir !
Retrouvez la méthode ici.
SESSION 3
CRÉER UN ZINE – 2 heures
Cette session porte sur la création de zines par les participant.e.s. Elle s’appuie également sur les compétences acquises lors de l’activité précédente. Une fois créés, les zines deviendront également un espace où vous pourrez ajouter un code QR pour un contenu audio. Les zines sont souvent utilisés par les communautés marginalisées et sous-représentées comme moyen de communication et comme moyen puissant de faire passer des messages.
15 min
Qu’est-ce qu’un zine ?
Expliquez aux participant.e.s les bases de ce que sont les zines et pourquoi ils sont fabriqués, ainsi que les mérites artistiques de la fabrication de zines. Vous pouvez dire par exemple :
“Les zines sont des publications autoéditées, anti-consuméristes et non commerciales, généralement créées par des individus ou de petits groupes passionnés par un sujet ou un thème particulier. Le terme « zine » vient de « magazine » ou « fanzine ». Les zines sont apparus au 20e siècle comme un moyen pour les individus d’exprimer leurs intérêts, leurs opinions et leur créativité en dehors des canaux médiatiques traditionnels.
Le fanzine se distingue de la presse traditionnelle par quatre aspects : il n’est pas commercial, il peut être créé par n’importe qui, il diffuse des messages de protestation et il est distribué par des réseaux non institutionnels.
Les fanzines se caractérisent par leur esprit de bricolage et offrent une plateforme aux voix marginalisées et aux perspectives alternatives, permettant aux individus de partager leurs idées et leurs expériences uniques.
Libéré des contraintes conventionnelles, le fanzine permet de rendre visibles des formes et des contenus plastiques nouveaux et hétérogènes. Une devise pour la presse fanzine : « ne vous contentez pas de ce qui existe, passez à l’action et lancez votre propre zine !”
105 min
Au travail !
Il est important de commencer par visualiser ce à quoi le zine doit ressembler à la fin. En groupe, vous devez décider du nombre de pages, du format et de la méthode de pliage. Vous devez également choisir le contenu de votre zine, n’hésitez pas à utiliser les éléments que vous avez créés ensemble lors des sessions précédentes !
Retrouver le pas à pas ici.
SESSION 4
CRÉATION DE COMPOSITIONS SONORES POUR LE SPECTACLE VIVANT – 10 heures
Il est facile de penser que le seul moyen créatif dans le domaine du son est la musique. Cependant, le son peut être utilisé de différentes manières créatives, dans un médium qui est souvent négligé. Les participant.e.s peuvent être habitués à penser au son de manière très rudimentaire et fonctionnelle, en particulier s’iels n’ont travaillé avec le son qu’à travers le podcasting et l’édition audio. Ces ateliers les amènent à penser et à travailler avec le son d’une manière plus artistique et créative. Ici, les participant.e.s découvriront les collages sonores d’une manière très amusante et innovante !
Qu’est-ce que SoundPlant ?
Nous vous recommandons de vous familiariser avec le logiciel avant l’activité. N’hésitez pas à l’essayer par vous-même pour vous amuser !
Faites attention aux ressources dont vous disposez pour cette session, vous aurez besoin d’ordinateurs portables, d’enregistreurs, d’écouteurs… Prenez le temps de vérifier la feuille de méthode et ce que vous devez fournir aux participant.e.s.
Vous pouvez visionner cette vidéo avant de commencer les activités !
Vous trouverez ici plus de détails sur le logiciel et où le télécharger.
5 min
Présenter la session aux participant.e.s
Avant toute chose, nous vous recommandons de présenter la session aux participant.e.s. Iels doivent comprendre ce que l’on attend d’eux et l’objectif de ce que vous allez créer ensemble. Il se peut qu’iels ne comprennent pas le lien entre les collages, ce qu’iels ont créé précédemment et ce que vous êtes sur le point de faire. Prenez le temps d’expliquer ce qu’est une composition de collage sonore. Vous pouvez par exemple dire :
« Vos compositions dans ce bloc seront créées dans une carte sonore à l’aide du logiciel gratuit Soundplant.
Un soundmap est une représentation d’un clavier d’ordinateur dont chaque touche est associée à un fichier audio spécifique (ou à une partie d’un fichier).
Lorsque la touche est enfoncée, le fichier audio (ou une partie de celui-ci) est déclenché. Plusieurs touches peuvent être pressées à intervalles rapprochés pour permettre la superposition de sons. En appuyant sur les touches dans une séquence planifiée dans le temps (la composition), vous pouvez réaliser une intention artistique par le biais du son. Le résultat de la performance peut être combiné avec une voix en direct et/ou enregistré pour devenir une œuvre audio à rejouer ».
45 min
Comprendre le fonctionnement d’une carte sonore
Ce premier atelier permet de se familiariser avec le logiciel gratuit Soundplant. Il leur donne les éléments de base pour maîtriser l’utilisation d’une SoundMap.
Vous trouverez la fiche méthode ici.
55 min
Jouer avec les sons et les manipuler
Cette activité s’appuie sur la précédente et présente des techniques qui permettent de manipuler les sons dans leur carte du son avant de les produire.
À la fin de l’activité, prenez le temps de vous assurer que tout le monde a bien compris ce que vous avez appris ensemble.
Vous trouverez le pas à pas ici.
120 min
Générer des sons et des voix pour votre composition
L’objectif de cette activité est de générer du matériel pour les compositions sonores des participant.e.s sur le thème du genre, de la sexualité et de l’intimité. Les participant.e.s partiront à la recherche de sons, n’hésitez pas à vérifier les possibilités sonores de l’endroit où vous vous trouvez à l’avance !
Vous trouverez ici la marche à suivre pour réaliser cette activité.
60 min
Créer une intention artistique
Ici, vous leur offrirez un espace pour identifier une intention artistique liée à l’intimité de genre ou à la sexualité. Iels utiliseront cette intention pour créer un collage sonore qui reflète cette intention avant de l’interpréter en direct lors de l’atelier.
Vous trouverez la fiches méthode ici.
30 min
Le retour d’information des participant.e.s
Prenez le temps de recueillir les réactions des participant.e.s. Comme ces activités étaient probablement nouvelles pour eux, il est important qu’iels aient l’occasion d’exprimer ce qu’iels ont ressenti. Vous pouvez utiliser la méthode du cercle de la zone de confort. Cela vous permettra également de clore la session d’expérimentation et de passer à la dernière étape avant la représentation. Cela peut aussi être une façon de clôturer une journée entière de l’atelier avant de passer au jour suivant !
Yous trouverez la fiche méthode ici.
Préparer les compositions
Ce travail très pratique verra les participant.e.s créer une composition de carte sonore d’un collage audio qui reflète leur intention artistique.
Veuillez noter que cette activité est une suite directe des activités précédentes, elle ne peut être réalisée que si ces activités ont également été faites.
Suivez le pas à pas ici.
Jouer votre composition en direct (et l’enregistrer)
Dans ce dernier morceau, les compositions sonores des participant.e.s sont finalisées et jouées dans l’activité suivante.
Les compositions du collage sonore seront jouées via une carte sonore (à l’aide du logiciel SoundPlant v47) que les participant.e.s ont appris à utiliser et avec laquelle iels ont joué au cours des cinq activités précédentes.
Les performances sont ici présentées au groupe. Toutefois, elles pourraient également être organisées dans le cadre d’un événement unique ou d’un événement chronométré dans le cadre de l’exposition à venir.
Si les représentations doivent être présentées dans le cadre d’un événement extérieur au groupe, cette activité complète doit d’abord être menée au sein du groupe. En effet, il est important de s’assurer que chacun-e est d’accord pour que ses créations soient partagées avec d’autres.
Suivez toutes les étapes ici.
SESSION 5
ORGANISER UNE EXPOSITION – 8 heures
Afin de clôturer le programme et le processus SNAP, nous vous proposons ici d’exposer les créations des participant.e.s. C’est un moyen puissant de diffuser leur intention créative et les messages qu’iels ont voulu transmettre. Valoriser leurs créations, donner de l’espace à leurs expériences et les partager donnera vraiment une bonne fin au temps que vous avez passé ensemble !
Nous vous donnons ici des outils pratiques sur la manière d’organiser et de gérer une exposition. Cette session est une version adaptée de la fiche méthode que vous pouvez trouver ici. N’hésitez pas à la consulter !
Comprendre ce qu’est une exposition
Tous.tes les participant.e.s peuvent ne pas se sentir à l’aise avec la manière de monter une exposition et peuvent ne jamais l’avoir fait. Il est important qu’iels sentent qu’iels aient les outils et les connaissances nécessaires pour mener à bien ce processus.
Vous pouvez commencer par leur demander quels sont, selon eux, les éléments nécessaires à une exposition. Laissez les idées surgir, puis résumez-les et ajoutez-en d’autres si vous le jugez nécessaire.
Vous pouvez par exemple revenir sur ces notions importantes :
– Scénographie : désigne la façon dont les œuvres sont installées dans l’espace en relation avec le message de l’exposition.
– Curateur.ice : la personne chargée de créer une cohérence entre les œuvres de l’exposition, de rédiger les textes qui expliquent les œuvres et le texte de présentation de l’ensemble de l’exposition (voir note d’intention).
– Note d’intention : c’est le texte qui accompagne le visiteur au début de l’exposition pour comprendre le message de l’exposition du commissaire.
30 min
Qu’avons-nous à dire ?
Il est important que les participant.e.s prennent le temps de réfléchir à ce qu’iels ont fait tout au long des ateliers. Vous pouvez décider de passer en revue toutes les activités ensemble et de vous demander ce qui a été le plus important selon elle.eux, ce qu’iels retiennent de l’une ou l’autre activité. L’idée ici est de faire un brainstorming sur un thème, de comprendre ce que le groupe aimerait aborder et défendre.
N’hésitez pas à utiliser une feuille blanche ou un carton. Écrivez les noms des principales activités (collages sonores, zines… ) et demandez aux participant.e.s de se demander quel était le thème général ou les mots importants qu’iels ont entendus en participant aux activités.
30 min
Comment le dire ?
Vous pouvez maintenant procéder à la sélection des œuvres. Déposez tout ce qui a été créé sur le sol ou sur une grande table. Demandez à tout le monde de se rassembler et de prendre le temps de regarder. Écrivez le thème choisi sur une feuille blanche ou un carton et demandez aux participant.e.s de décider individuellement si leurs œuvres correspondent au thème. Vous pouvez également décider de tout présenter, mais n’oubliez pas qu’une bonne exposition n’est pas une question de quantité, mais de qualité. Ce qui compte, c’est la bonne combinaison de créations.
Une fois les créations visuelles terminées, vous pouvez passer aux créations sonores.
60 min
Travailler sur la déclaration d’intention
À ce stade, tout le monde devrait avoir une idée du titre de l’exposition. Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de réfléchir au thème et aux mots qui en découlent. Écrivez-les au tableau et essayez ce qui sonne le mieux.
Faites une liste du matériel disponible et de celui sur lequel vous avez travaillé, trouvez un moyen de résumer et de regrouper ce travail (un groupe de travaux mixtes, un groupe de zines liés à l’audio… ).
Afin de travailler plus précisément sur la déclaration d’intention et maintenant que les éléments généraux sont fixés, vous pouvez répartir les participant.e.s en petits groupes. Donnez à chacun-e entre 15 et 30 minutes.
– Un groupe devra rédiger et souligner l’idée de base du thème de l’exposition.
– Un groupe devra écrire et expliquer comment les images, les sons et les œuvres présentés se rapportent à l’idée de base ou au thème.
– Un groupe devra écrire et donner une idée de votre vision globale, ce que vous espérez que le public retienne de la visite de votre exposition.
Une fois tous les éléments rédigés, demandez à tous.tes les participant.e.s de se réunir et de lire ce qu’iels ont écrit. Collectivement, ajustez le ton et les transitions. N’oubliez pas de mentionner les noms de tous.tes les participant.e.s.
Vous trouverez un exemple sur ce site web.
30 min
Prendre possession de l’espace
Vous pouvez commencer par deux energizers.
- (5 min) Demandez à tout le monde de marcher dans la salle où se tiendra l’exposition. Les participant.e.s doivent essayer de ne pas se suivre les un.e.s les autres, mais plutôt de trouver des itinéraires originaux. Vous pouvez demander de changer la vitesse de 1 à 10. Toucher un mur en disant « mur », atteindre le ciel en disant « ciel », toucher le sol en disant « sol ». L’objectif est de leur donner différentes perspectives sur l’espace, de voir s’il est facile ou non de s’y déplacer, quel pourrait être le parcours de l’exposition…
- (25 min) Coupez le groupe en deux. L’un des groupes sera celui des « statues » et l’autre celui des « visiteurs ». Faites marcher tout le monde. Lorsque vous tapez dans vos mains, dites une émotion (de préférence celles qui ont été mentionnées pendant les activités), les statues doivent s’arrêter et essayer d’incarner l’émotion autant que possible. Les visiteurs font alors le tour des statues et se mettent d’accord sur la statue qui incarne le mieux l’émotion. Tout le monde (même les autres statues) doit venir voir. Tapez dans les mains, tout le monde doit la reproduire, la statue originale peut se promener dans la salle et corriger la position de chacun-e. Tapez dans les mains, tout le monde se remet à marcher. Reproduisez ce processus trois ou quatre fois. Une fois que vous avez quatre ou cinq statues pour chaque émotion, faites revenir tout le monde, répétez chaque statue et l’ordre.
Lorsque vous sentez que les participant.e.s sont à l’aise, demandez-leur de faire face à la même direction et regroupez-les. Iels devront enchaîner les statues, et n’obligent personne à participer à l’activité. Demandez-leur d’avancer d’un pas, tapez dans vos mains, première statue, tapez dans vos mains, fin de la statue, avancez d’un pas… Répétez le processus jusqu’à la fin. Regroupez-les une deuxième fois, dites-leur qu’iels vont faire la même chose mais sans votre aide, invitez-les à vraiment essayer de ressentir la puissance et l’énergie du groupe.
Si les participant.e.s ont aimé le deuxième energizer, vous pouvez décider d’en faire un spectacle pendant l’exposition. Prenez le temps de choisir une musique ou un extrait sonore produit pendant l’atelier qui conviendrait. Ensuite, les participant.e.s peuvent enchaîner les statues devant les visiteurs en tant que groupe.
30 min
Planning
Dessinez un plan de l’espace, en prenant soin de reporter les bonnes mesures. Cette étape vous aidera à organiser l’exposition dans l’espace. L’idéal serait de disposer d’une grande feuille de papier sur laquelle serait dessiné le plan. Les participant.e.s pourraient alors se déplacer autour du plan et commencer à placer les pièces sur celui-ci. Laissez les participant.e.s se mettre d’accord sur l’emplacement des objets et sur le parcours de l’exposition.
Pour cette étape, vous pouvez diviser le groupe en deux et demander à l’un.e des membres de s’occuper de la planification et à l’autre d’évaluer l’équipement nécessaire.
De quoi avons-nous besoin ?
Les participant.e.s doivent évaluer ce dont iels ont besoin pour l’exposition. Essayez de les faire réfléchir à tout : s’il y a du son, comment voulons-nous que les gens puissent l’entendre ? S’il y a des dessins, voulons-nous les encadrer ? S’il y a des zines, combien faut-il en imprimer ?
Les participant.e.s doivent réfléchir à la scénographie et à tous les éléments qui pourraient y contribuer : fil de fer transparent, palettes en bois…
Mise en place de l’exposition
Demandez aux participant.e.s d’investir les rôles nécessaires à la mise en place de l’exposition : certain.nes peuvent s’occuper de l’installation sonore, d’autres de l’accrochage des dessins…
Le plus important est de respecter ce qui a été décidé sur le plan d’accrochage. Faites imprimer les zines et présentez-les de manière originale. N’oubliez pas d’imprimer la déclaration d’intention et de la mettre à la disposition des visiteur.euses ou de l’afficher sur un mur pour que tout le monde puisse la lire. Concevez le parcours de l’exposition et trouvez un moyen de le rendre compréhensible. C’est à vous, et surtout aux participant.e.s, de décider des éléments qu’iels souhaitent voir présents et de la manière de les présenter !
Une fois que tout est en place, demandez aux participant.e.s de faire le tour de la salle et de passer en revue ce qui a été fait. Iels doivent également vérifier que les sons fonctionnent, que tout est facile à lire…
Après ce dernier examen, réunissez tous.tes les participant.e.s et demandez-leur leur avis. Vous pouvez utiliser la méthode du cercle de la zone de confort ou de l’enveloppe. Il est important de savoir si les participant.e.s ont l’impression que ce qu’iels ont créé est valorisé.
C’est le moment !
Tout est prêt, vous pouvez maintenant accueillir le public ! C’est aux participant.e.s de décider comment iels souhaitent faire découvrir les œuvres : iels peuvent choisir de faire des visites guidées, de se montrer disponibles pour répondre aux questions, de laisser les gens découvrir par elle.eux-mêmes…
N’hésitez pas à inclure des performances audio ou des statues d’émotions dans l’exposition ! Cela donnera du rythme et de la profondeur à l’exposition ! Vous pouvez inclure tout élément susceptible d’intéresser les participant.e.s, sachant que ceux-ci doivent être décidés et planifiés à l’avance.
À la fin de l’exposition, vous ou l’un.e des participant.e.s pouvez faire un discours de clôture, en remerciant les gens d’être venus et en parlant par exemple du temps que vous avez passé ensemble.
Échangez et partagez vos ressenties sur l’instant présent et l’ensemble des moments partagés, l’idée est de recueillir les retours à chaud des participant.e.s, et de cerner de potentielles pistes d’améliorations pour les prochaines fois.