ATELIER DE CRÉATION D’UN PODCAST INDIVIDUEL SUR LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE – 25 h
Par Jouïr podcast 

Ici, nous vous proposons un ensemble de séquences pour mener des participant.e.s (ou un groupe) vers la création de leurs propre podcast dans le domaine de la vie sexuelle et affective. Dans ces ateliers, les activités de création de podcast sont un moyen d’aborder divers sujets tels que les stéréotypes de genre, mais aussi l’amitié, une meilleure communication et la sensualité.

Ce programme de formation et d’activités a été conçu pour que vous puissiez le suivre facilement. Toutes les activités peuvent être adaptées à la durée qui vous convient.

Vous pouvez aussi consulter notre manuel “Créer des podcasts sur la sexualité et l’intimité” pour en savoir plus sur l’animation de ce type d’atelier!

Vous pouvez également écouter notre podcast qui présente le point de vue et les conseils de Jouïr Podcast sur comment mener ce type d’atelier:

Vous avez des questions sur le déroulement des ateliers ou sur les activités ? Alors n’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir d’y répondre : jouir_asso@protonmail.com


SESSION 1

SE PRÉPARER POUR RACONTER UNE HISTOIRE – 2h00

Cette première session est dédiée à mettre en place les bases d’une ambiance créative afin d’imaginer un podcast. Comme présenté ici, commencez par des ice-breakers pour apprendre à se connaître et créer ensemble ! Les participants peuvent ressentir de l’appréhension, craindre de ne pas avoir d’idées, ou être mal à l’aise de s’exprimer devant les autres. Ces jeux libèrent le corps et l’esprit de manière collaborative et intime. Ils permettent à chacun.e.s d’écrire ensuite plus librement.


Parlez de votre association et présentez-vous en tant qu’intervenant·e. Vous pouvez aussi vous situer, c’est-à-dire indiquer la position sociale depuis laquelle vous vous exprimez.

Vous trouverez quelques conseils pour vous situer ici.

Présentez en quelques phrases l’atelier ainsi que ses objectifs pédagogiques.

Précisez qu’il s’agit d’ateliers à caractère pédagogique et non thérapeutique : invitez les personnes à confier seulement des éléments qui ne les mettront pas en état de grande vulnérabilité.

Distribuez une liste de numéros utiles répertoriant différentes associations féministes qui peuvent accompagner les participant·e·s qui en ressentent le besoin.

Nos recommandations et conseils pour les accueillir au mieux, ici.

Si vous êtes situé.e à Paris, vous pouvez imprimer cette liste d’associations féministes, ici.

Précisez qu’ici, nous proposons des activités issues de la pédagogie non formelle: l’objectif est avant tout de s’exprimer, d’apprendre à mieux se connaître et de développer ses compétences sociales et relationnelles: il ne s’agit donc pas d’ateliers visant à délivrer des savoirs théoriques sur le genre ou la vie affective et sexuelle, bien que ses apports puissent être présents.

Enfin, précisez le cadre de diffusion des extraits sonores. Rassurez les participant·e·s sur le fait que rien ne sera diffusé sans leur consentement et qu’une écoute leur sera proposée en cas de diffusion publique des podcasts.

Dans nos ateliers parisiens, nous avons opté pour une diffusion privée pour les ateliers courts (un lien partagé seulement aux participant·e·s) et une diffusion publique pour les ateliers plus longs (de plusieurs jours).

Lorsque les participant.e.s prennent part à un atelier, iels peuvent se sentir anxieux.ses. Après ce type d’activité, les participant.e.s sont mieux préparé.e.s à se concentrer sur la théorie et à créer leur propre matériel.

20 min

Icebreaker: Apprendre les prénoms 
Une personne dit « Bonjour, je suis Diarmuid et j’adore cuisiner ». La personne peut ajouter ses pronoms si elle a envie de partager. La personne à côté d’eux répète « Bonjour Diarmuid, il adore cuisiner. Je suis Cassandre « .

Pour lire l’explication de ces activités, cliquez ici.

10 min

Icebreakers : un objet intime que vous avez apporté avec vous
Chacun.e apporte un objet qui lui rappelle un souvenir précis dans son intimité. Chacun.e le montrent au groupe et racontent la partie du souvenir qu’iels aimeraient partager. Vous pouvez proposer aux participant.e.s de partager des souvenirs positifs, en rappelant que l’objectif n’est pas de se mettre en grande vulnérabilité en partageant des souvenirs traumatisants.

30 min

Icebreakers: Cadavre exquis
Séparez-vous en groupes. Apportez 5 récipients remplis de mots dans cet ordre : noms, adjectifs, verbes d’action, deuxième noms , deuxième adjectifs. Chaque groupe choisit un mot dans chaque récipient et crée une histoire dans le groupe, puis la partage collectivement avec le reste du groupe.

Pour lire l’explication de ces activités, cliquez ici.

30 min

Icebreakers: L’objet caché   
Apportez un sac plein d’objets. Une personne en choisira un sans dire de quoi il s’agit et inventera une histoire pour la rendre devinable au reste du groupe.

Pour conclure, posez quelques questions aux participant.e.s :

– Vous sentez-vous suffisamment confiant.e pour créer une histoire intime ?
– Vous sentez-vous plus à même de parler devant les autres ? 
– Avez-vous envie de passer à l’étape suivante et de créer des histoires plus complexes en termes de narration ?


SESSION 2

COMPRENDRE CE QU’EST UN PODCAST ET ÊTRE À L’AISE AVEC CE FORMAT – 5h00

La session que vous trouverez ici est plus théorique. Pour créer un podcast avec un groupe, il faut savoir de quoi il s’agit et en écouter certains pour comprendre comment ils sont construits. En effet, le format peut beaucoup changer et être très différent de ce que les gens pensent, par exemple s’imaginer : « oh c’est comme de longues interviews sans vidéo ». Pas seulement. Le domaine du podcast est en fait très diversifié, de l’investigation à la fiction radiophonique. Ici, le programme commence par une session d’écoute afin d’écouter les autres et nos propres productions de podcasts pour immerger les participant.e.s dans le sujet.


En tant que facilitateur.ice, vous vous présentez, votre position sociale et le contexte de la méditation.

Demandez aux invité.e.s s’iels se sentent à l’aise, iels peuvent fermer les yeux.

Vous parlerez d’une voix assez forte, calme et articulée.

Vous pouvez inviter les participant.e.s à prêter attention aux sons proches d’eux.elles.
Pause : puis loin d’eux.elles.
Pause : puis à leur gauche, pause, puis à leur droite, pause, puis derrière eux.elles, pause, puis devant eux.elles , pause.
Ensuite, iels peuvent rester quelques minutes concentré.e.s sur ce qu’iels préfèrent.
Faites leur remarquer à chaque fois comment iels perçoivent le son : est-ce fort ? est-ce loin ?

Iels peuvent ouvrir les yeux lentement comme de vieilles fenêtres et rester en eux.elles-mêmes, avec cette qualité d’écoute lors de la séance d’écoute qui suit.

20 min

Identifier les différents marqueurs du podcast
l’intro, la conclusion, les différents formats et comment les faire en termes de sons.

30 min

A la fin de chaque extrait ou à la toute fin de la séance d’écoute, demandez aux participant.e.s : 

Qu’est-ce que tu as entendu? Qui parle?
Quel est le format (reportage, documentaire, actualité, etc.) ?
Quelles sont les différentes étapes que vous avez identifiées ?
Est-ce que le format vous a plu ?

Pour lire l’explication de cette activité, cliquez ici.

30 min

Prendre des notes et écouter attentivement
Invitez les participant.e.s à noter ce qu’iels entendent en termes de sons tels que jingle, tapis, virgule, dialogue, monologue

10 min

Débriefing
Vous pouvez demander aux participant.e.s :
– Avez-vous appris quelque chose en écoutant les extraits ?
– Avez-vous entendu les moments marquants de l’épisode de podcast ?
– Pourquoi sont-ils marquants pour vous ?
– A-t-il été difficile d’identifier les différents repères du podcast ?
– Quelle forme as-tu le plus aimée ? Pourquoi ou pourquoi pas?



PAUSE [15 min]

15 min

Présenter les différents formats 
La création sonore va de l’investigation à la fiction sonore. Donnez quelques détails sur chaque format et écoutez un extrait si vous avez le temps.

Vous pouvez trouver les détails des différents formats.

15 min

Conseils pour créer un podcast narratif 
Afin de créer un récit percutant, dites aux participant.e.s qu’iels doivent s’appuyer sur 3 éléments importants :

– Une voix en qui nous avons confiance : une narration cohérente où l’on comprend clairement qui est le.la narrateur.ice et quel est le contrat implicite entre le.la narrateur.ice et l’auditeur.ice.
– Un bon scénario : un format choisi avec une cohérence et une narration sonore conviviale
– La capacité de l’orateur.ice à le délivrer : La voix est-elle claire ? Comment écrire un script spontané ?

Vous pouvez trouver les instructions détaillées sur la narration du podcast ici.

60 min

Recommandations de podcasts 
En plus de la description des formats de session d’écoute et de podcast, vous pouvez détailler les podcasts que vous avez aimés en expliquant en quoi ils sont adaptés aux questions des participant.e.s.

Vous pouvez trouver une liste de recommandations ici.

60 min

Questions et inspirations pour chaque podcast  
Chaque participant.e.s partage le format, la durée qu’iel préfère et comment cela a servi l’histoire. Ont-iels d’autres questions ?

Tenez-vous debout dans un cercle confortable et placez un.e participant.e au centre du cercle :
– Quel format avez-vous préféré ?
– Quels aspects techniques avez-vous aimé ?
– Lequel aimeriez-vous créer ?


SESSION 3

DE L’ÉCRITURE AU SON : COMMENT RACONTER UNE HISTOIRE – 1h30

Dans cette session, nous approfondirons la manière de sélectionner une idée pour en faire un podcast. Comment servir au mieux l’idée que l’on souhaite développer ? En tant que facilitateur.rice, vous dirigerez le groupe pour tester cette idée à travers différentes activités. Le but est d’apprendre directement du public, d’identifier et de comprendre les réactions des autres. Expliquez aux participant.e.s que ce processus de démarrage leur montrera qu’un podcast sur l’intimité peut commencer par un apprentissage communautaire.


20 min

Différentes étapes de narration du podcast
Sur un flipboard, écrivez les différentes étapes et expliquez-les avec des exemples :

a) Point de vue : Ce type de récit raconte l’histoire du point de vue du.de la narrateur.ice.

b) Linéaire : Ce type de récit raconte l’histoire dans l’ordre des événements tels qu’ils se sont déroulés.

c) Non-linéaire : Cela permet de changer l’ordre de l’histoire.

Soyez pédagogue et n’hésitez pas à donner des exemples !

55 min

Inventer une histoire avec étapes de narration
Préparez 6 cartes avec des exemples d’histoire correspondant aux étapes de narration :
la carte n° 1 à l’équilibre (tout est normal),
la carte n° 2 à la perturbation (quelque chose arrive à perturber le fonctionnement normal des choses),
la carte n° 3 à la Reconnaissance (une prise de conscience de l’étendue de la perturbation),
la carte n° 4 à réparer (se préparer à surmonter la perturbation),
la carte n° 5 à un nouvel équilibre (le résultat crée un nouvel équilibre).
La carte n° 6 est vierge.

Par groupes, les participant.e.s les ont mis en ordre. Iels peuvent alors créer leur propre histoire.

Vous pouvez trouver les instructions étape par étape ici.

Pour conclure, posez quelques questions :

– Vous sentez-vous plus autonome pour créer votre propre histoire ?
– Vous sentez-vous capable de construire une histoire complexe ?
– Vous sentez-vous en confiance pour partager votre histoire dans votre podcast ?


SESSION 4

COMMENT ÉCRIRE UN PITCH DE PODCAST PARFAIT ? – 4h30

Afin d’approfondir la création de podcasts, il est important que les participant.e.s créent un pitch. Si vous n’avez aucune idée de ce que c’est, n’hésitez pas à faire quelques recherches avant ! Un pitch est le résumé du format, de la longueur et de la raison d’être du podcast. C’est environ 4 lignes écrites. Pour arriver à ce résumé, vous devez trouver collectivement un moyen de développer ces éléments. Vous pouvez commencer par élaborer le pitch collectivement à partir d’une émotion qui aide à être authentique et sincère. Ensuite, en tant que facilitateur.ice, amenez les participants à rédiger un argumentaire qui sera ensuite développé sous forme de scénario lors de la session 5. Vous apprendrez également à lire votre scénario de manière convaincante.


15 min

Brise-glace : Cadavre exquis en mouvement
Chaque participant.e choisit un mot au hasard sur une feuille de papier. Iels marchent dans l’espace jusqu’à ce qu’iels rencontrent quelqu’un d’autre. Iels ont 1 min pour inventer une histoire avec leurs deux mots.

Vous pouvez trouver plus de détails ici.

30 min

Partage de doutes et d’envies
Les participant.e.s expriment leurs doutes et leurs envies face à cette activité afin d’y répondre.

30 min

Définir les émotions et débattre
L’animateur.ice propose un débat pour donner une définition dans vos propres mots de l’émotion sur laquelle vous avez choisi d’écrire :
– Comment cette émotion ou ce sentiment s’est-il manifesté dans votre vie ?
– Comment ce sentiment impacte-t-il vos relations ? Qu’évoque ce sentiment en vous ?
Ces questions débouchent sur une discussion pour stimuler les idées pour ensuite créer un pitch.

Vous pouvez regarder notre vidéo sur comment écrire un pitch à partir d’une émotion.

Vous pouvez trouver plus de détails sur cette activité ici.

45 min

Écrire un pitch à partir des 5W
Les participant.e.s peuvent utiliser la technique 5W utilisée par les journalistes : qui, quoi, quand, où et pourquoi.

Dans le pitch, le format exploré doit être esquissé : un dialogue, un monologue, une chanson ou un manifeste, etc.

5 min

Charte de sécurité 
Sur un flipboard, écrivez ce dont les participant.e.s ont besoin pour se sentir à l’aise pour partager leurs idées sans jugement et ce qu’iels craignent. Lors de speed dating iels peuvent montrer le tableau pour s’assurer que les règles sont respectées par tous.

10 min

Pitch
En binôme, chaque participant.e explique l’idée principale en 8 min de son podcast avec 5W :
– Qui sont les personnages principaux ?
– Où l’action se déroule ?
– De quoi s’agit-il ?
– Quand cela se passe ?
– Pourquoi cette idée est-elle pertinente ?

Ensuite, les pairs s’échangent.

Vous pouvez trouver des instructions ici.

10 min

Partager le pitch ensemble
Chaque participant.e partage son pitch, chacun.e peut commenter sans porter de jugement. En tant qu’animateur.ice, expliquez que le but est de donner des idées ou des références pour nourrir ce pitch.

5 min

Debrief
En cercle, tous les participant.e.s partagent en un mot comment le speed dating a changé leur pitch. Savent-iels dans quelle direction iels doivent encore travailler pour améliorer leur pitch ?



BREAK [15 min]

30 min

Écrire un script pour le dire à l’oral

Les participant.e.s doivent penser à : 
– Écrire des phrases courtes
– Souligner les mots pour les mettre en valeur. 
– Lire les scripts à voix haute. Vérifier s’ il est facile de respirer en lisant. Sinon, iels peuvent ajuster leurs phrases.
– Écrire des signes comme / pour marquer une pause ou une articulation.

Vous pouvez regarder notre vidéo ici.

15 min

Préparation du corps et de l’esprit
Demandez aux participant.es de :
– Lire à voix haute
– S’échauffer avant de lire.
– Répéter chacune des voyelles : A, E, I, O et U. Et quelques-uns des sons suivants : Ba, mm et lily. Cela semble ridicule, mais ça marche!

15 min

Posture
Demandez aux participant.e.s de :

– Se lever pour livrer le texte.
– Ouvrir le torse et respirer !
– Selon l’intention du texte, trouver des endroits ou des positions originales pour l’enregistrer.
– Par exemple, si le scénario se déroule dans l’intimité d’un lit, essayer de l’enregistrer allongé. S’il s’agit d’une histoire intime, essayez de s’allonger sur un canapé ou un lit.

Pour lire l’explication de cette activité, cliquez ici.

Pour conclure, posez quelques questions aux participant.e.s :

– Est-ce que d’autres désirs émergent pendant le pitch d’écriture à partir d’une émotion ?
– Vous sentez-vous prêt.e à écrire un scénario à partir de votre pitch ?


SESSION 5

COMMENT ÉCRIRE UN SCRIPT DE PODCAST – 12 h

Expliquez aux participant.e.s qu’un script est l’équivalent en audio d’un scénario de film. Tout ce qu’iels entendront apparaîtra sur le script. Au cours de cette session, nous écouterons plus de podcasts pour créer une approche plus inclusive du genre, de l’orientation sexuelle et des communautés marginalisées. Ensuite, les participant.e.s peuvent choisir d’écrire ensemble un scénario ou de le rendre individuel (cela prend plus de temps). Enfin, nous donnerons quelques conseils sur la façon de trouver ou de créer des sons pour raconter votre histoire d’une manière conviviale.


30 min

Le sujet est personnel, le personnel est politique
Lorsque vous parlez de votre histoire en tant que partie d’une société, c’est une façon d’analyser et d’être critique sur l’histoire collective, donc c’est politique.
Demandez aux participant.e.s : dans quelle mesure votre histoire est-elle liée à vous ? Est-ce une histoire partagée par beaucoup ?

Voici quelques éléments que vous pouvez lire pour vous aider à vous y retrouver.

30 min

Amplifier des voix existantes 

L’objectivité ne peut exister qu’en analysant comment nous nous connectons au sujet que nous avons choisi d’enquêter. Créer un débat avec les participant.e.s :
– Comment le contenu que je veux créer contribuera-t-il à des débats politiques que je veux traiter dans le podcast ?
– Pourquoi ai-je envie de m’exprimer dans les médias sur ce sujet, et à quoi ça sert ?
– Cet engagement sera-t-il pour moi et pour les autres ?
– Suis-je la personne la plus légitime pour traiter ce problème qui ne me concerne pas directement ?

Recommandation à partager avec les participants :
– Faites écouter votre podcast par des personnes concernées par les enjeux et des experts pour vous assurer que votre podcast ne comporte pas de réflexions ou de paroles stigmatisantes.
– Payez-les si vous le pouvez. Citez ces personnes, organisations, groupes et associations dans votre podcast.
– Pensez toujours à proposer des représentations plurielles, complexes et diverses de la réalité. Évitez le misérabilisme.

30 min

Décrivez votre position sociale, la diversité des origines et des groupes sociaux dont vous êtes issu.e
Donnez un aperçu de votre position dans la sphère sociale uniquement si cela aide à comprendre votre podcast et ce que vous êtes en vous présentant. Surtout si vous ajoutez des éléments d’analyse ou de questionnement. Le principal inconvénient de cet exercice est qu’il peut sembler trop « formel ». Considérez-le comme une introduction, une mise en place pour ce qui vient ensuite. Parlez de votre relation intime avec le sujet, des raisons qui vous y ont conduit, de votre vos antécédents et comment ils ont influencé la personne que vous êtes aujourd’hui.
Demandez aux participant.e.s de décrire leur position sociale et de considérer la diversité des origines de leurs personnages dans leurs histoires.

10 min

Prononciation des accents et des noms
Écrivez tous les noms en majuscules pour les prononcer correctement.

10 min

Conseils pour un vocabulaire inclusif
Laissez les participant.e.s lire leur script avec un œil inclusif pour se corriger.

Par exemple :
– Homme/femme = personne.
– Mari/femme = partenaire.
– Père/mère = parent.
– Fille/garçon = enfant.

Dans cette vidéo vous aurez plus d’informations sur ce sujet.



PAUSE [15 min]

20 min

Icebreaker
Découpez des poèmes dans un magazine. Découpez des lignes courtes dans des magazines ou de la poésie. Les participant.e.s ont 10 minutes pour composer leur propre poésie et la partager avec les participant.e.s s’iels en ont envie.

30 min

Discuter du thème
En tant qu’animateur.ice, vous pouvez proposer un thème, par exemple l’amour qui sera le sujet principal du scénario. Chaque participant.e partage sa définition de ce qu’est l’amour pour lui dans la vie de tous les jours. Faites ensuite des propositions de sous-thèmes, par exemple, l’amitié. Laissez les participant.e.s raconter des histoires qu’iels aiment sur ce thème : elles peuvent être intimes (mais pas traumatisantes), fictives ou tirées d’une œuvre d’art (livre, podcast, film, etc.). Parmi ces histoires, choisissez-en une qui vous plaît collectivement.

Pour lire l’explication de cette activité, cliquez ici.

30 min

Définir la structure de l’histoire
Le groupe a choisi son thème. Les participant.e.s feront des propositions de personnages, de lieux et de temporalité. Iels doivent aussi expliquer pourquoi iels veulent enregistrer cette histoire : quel est le message ou le thème au cœur de l’histoire ?

30 min

Écrire une histoire avec un environnement sonore
Dans le script, il y a des sons ambiants qui ne sont pas des mots. Il est également écrit dans le texte comme AMB. L’animateur.ice et le groupe expliquent pourquoi iels ont envie d’écrire cette histoire et comment la servir.

Par exemple, si l’intention est de montrer que l’amitié est aussi importante que l’amour romantique, les personnages se trouveront dans une situation cela se voit dans leurs comportements.

Astuce : En tant qu’animateur.ice, quand tout est écrit, vous pouvez demander au groupe pour jouer l’histoire avant d’enregistrer le dialogues et bruits de fond en guise de répétition.

Ici lisez un exemple de script.



PAUSE [15 min]

90 min

Faites vos propres enregistrements : 

Dites aux participant.e.s d’écrire à partir de votre script détaillé

– Soulignez tous les sons que vous devez enregistrer depuis votre environnement direct. Faites plusieurs prises : une de près, une d’en haut, une de loin.

– Chaque enregistrement doit durer au moins 5 minutes, même si vous prévoyez d’utiliser seulement 20 secondes, vous pouvez donc choisir.

– Une fois de retour sur votre ordinateur, nommez chaque fichier avec une méthode : date / lieu / ce qu’on entend / est-ce loin ?

60 min

Fouillez dans vos archives personnelles
Dites aux participant.e.s de chercher : Sur votre ordinateur, dans vos mails, dans votre enregistreur téléphonique, vous avez peut-être un trésor que vous sous-estimez. Creusez avec des mots clés de votre création pour les intégrer dans votre script. Par exemple, si vous écrivez sur l’amitié et que vous voulez qu’une scène se produise lors d’une manifestation, vous avez peut-être enregistré des chansons de protestation de marches sur votre téléphone.

90 min

Sons et musique sous licence creative commons
Pour compléter ces enregistrements, vous pouvez regarder sur Youtube ou sur Internet avec des mots clés : protest sound effect / protest creative common. Il vaut mieux faire la recherche en anglais pour plus de résultat.
Ensuite, vous pouvez convertir les sons en wav (meilleure qualité) ou en mp3 (plus facile à trouver).

C’est pareil avec la musique. Nous vous déconseillons d’utiliser de la musique gratuite qui est souvent kitsch, que ce soit pour composer vous-même de la musique, même en sifflotant votre chanson préférée ou en utilisant des chants d’oiseaux enregistrés depuis un jardin public.

2 bibliothèques de son :
🎉BBC Rewind: https://sound-effects.bbcrewind.co.uk/
➕FMA: https://freemusicarchive.org/search

Pour conclure, posez quelques questions aux participant.e.s :
– Sont-iels fièr.e.s de leur histoire ? 
– Ont-iels eu assez de temps pour préparer le scénario ?
– Quel est le son préféré que vous avez enregistré ?